LaMadonnatheque.com
Bienvenue sur la nouvelle version de mon site internet dédié à Madonna, le premier entièrement en français à avoir vu le jour sur internet !
Mon nom est Billy Robinson et j’habite à Montréal , au Québec (Canada).
J’ai fondé LaMadonnatheque en 1997, il y a maintenant plus de 20 ans ! Je suis fier de vous présenter la nouvelle version de mon site internet. J’espère que vous allez vous amuser et en apprendre encore plus sur mon idole, la seule et unique Reine de la Pop : MADONNA !
Cette version sera continuellement améliorée avec, entre autres, l’ajout de sections déjà existantes dans les versions précédentes (paroles de chansons ainsi que des adaptations en français , galeries de photos exhaustives, mise à jour des informations dans la plupart des pages…) et ajout de contenus supplémentaires afin de satisfaire les curieux et les fans de mon idole.
De plus, la section « dernières nouvelles » sera mise à jour régulièrement. Et pour que vous soyez tenu aux faits des dernières informations au moment où les événements se déroulent, je vous propose de vous abonner à la page facebook de LaMadonnatheque . Cette page est un lieu incontournable afin de tout savoir sur les dernières nouvelles en lien avec Madonna et son contenu est géré avec l’aide de deux amis et fans de la Madone, Réjean Roy et Marie-Josée Beaulieu.
Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient.
Voici un petit historique et de quelques recensements de mon site depuis ses débuts, en février 1997.
Mon site internet voit le jour en février 1997 après quelques mois de préparation, de compilation de textes, d’images et de quelques extraits sonores ! À cette époque, il y avait déjà quelques sites internet dédié à Madonna, dont son premier site officiel au www.wbr.com/madonna. Tous en anglais. Mon site internet devient le tout premier site entièrement en français à voir le jour !
Le Secret Garden Club Virtuel (SGCV) parait en ligne à la suite de la création d’un club d’admirateurs (Secret Garden Club) que j’avais fondé quelques mois plus tôt et qui diffusait un « fanzine » sur Madonna, en français et via le courrier traditionnel.
Premier recensement de mon site :
SECRET GARDEN CLUB VIRTUEL (SGCV)
http://www.globetrotter.qc.ca/gt/usagers/billyrob
Billy Robinson aime Madonna. Il l’aime assez pour lui construire un site et il nous aime assez pour le faire en français. Et quel site ! Si quelque chose manque, c’est probablement qu’il n’a pas encore eu le temps de s’y mettre, car le SGCV est un des sites les plus complets dédiés à star. Biographie, discographie, filmographie et photos se disputent la place, et pour voir si vous avez bien lu, un petit jeu-questionnaire « Madonnique ». Il a même été jusqu’à reproduire un économiseur d’écran (que vous retrouvez en bas de page) à l’image de son idole. Et vous pouvez également joindre les rangs du club et être tenus au courant des nouveautés. Tout un site !
* * * * * (Ajoutez immédiatement à vos signets!)
Guide Internet (vol.1 no.7 Juin 1997)
Rapidement, le changement de nom s’impose lorsque, supporté par plusieurs médias, mon site retient l’attention ! Madonn@theque voit le jour ! Mon site est même nommé (deux ans de suite!) parmi les 100 meilleurs sites québécois selon le magazine Guide-Internet !
Les 100 meilleurs sites québécois de 1997 : Madonnatheque
Est-ce le panache de Madonna qui inspire l’auteur de ce site? Une chose est certaine, si vous appréciez cette artiste, vous ne pourrez qu’applaudir devant la qualité et la richesse du site de Billy Robinson. Un concentré de passion… et de talent!
www.geocities.com/~madonnatheque
Guide Internet Vol.2 No.2 (Novembre 1997)
——–
Les 100 meilleurs sites québécois de 1998 : Madonnatheque
Paroles des chansons de Madonna avec des adaptations en français, biographie, liens vers des extraits audio et vidéo, concours, nouvelles… Un site au contenu très riche, à la hauteur de la passion que Billy Robinson voue à l’artiste.
Guide Internet Vol.3 No.2 (Novembre 1998)
Hébergé sur les serveurs de mon fournisseur d’accès internet de l’époque (Globetrotter , filiale de Télus Québec), le site internet grandit rapidement. Je dois me tourner vers un hébergeur gratuit de sites web afin d’obtenir plus d’espace pour y mettre encore plus d’informations.
MADONNA ET SON JARDIN SECRET * * * * *
http://www.globetrotter.qc.ca/gt/usagers/billyrob
Le créateur de ce site, Billy Robinson, est un fan inconditionnel de Madonna. Et sa passion, il nous la transmet. Madonna et le Secret G@rden Club Virtuel nous dévoile tous les secrets de cette icône de la culture pop. Par exemple, on ne se contente pas de nous révéler les origines québécoises de Madonna. On vous donne la généalogie complète de ses ancêtres maternels, la famille Fortin. Et saviez-vous qu’en 1980, Madonna jouait de la batterie pour le groupe « Breakfast Club »? D’ailleurs, le site contient un test pour vérifier vos connaissances. Pour chaque disque, chaque tournée, chaque film, l’auteur collige le maximum d’informations et les met à jour régulièrement. En plus, photos, extraits sonores et vidéos complètent le portrait. Bref, un travail de moine consacré à ce sex-symbol des années 1980 qui, peut-être par distraction, portait ses dessous par dessus!
Guide Internet : Edition Spéciale : S’amuser sur Internet (vol.1 no.1) 1998
Geocities hébergera mon site pendant plusieurs années. C’est à ce moment que j’obtient le premier nom de domaine madonnatheque.com .
L’hebdomadaire régional « Trans-Gaspésien » fera de sa « Une » l’entrevue réalisé par une journaliste qui était venue me rencontrer, chez moi, dans mon « sanctuaire-Madonna » pour voir ma collection et parler de mon site internet.
Le premier site francophone sur Madonna créé à partir de Chandler
(Article bientôt!)
Trans-Gaspésien (Vol.5 No.7 : 29 mars 1998)
Mon site internet sera choisi, à quelques reprises, comme « Site du jour » dans certains médias et sites internet du genre.
MADONNATHÈQUE
La Madone roule sa bosse depuis des lunes, mais son succès est toujours aussi colossale. À toute seigneuresse, tout honneur…, un site immense sur toutes les facettes de la diva Madonna. «La Madonnathèque» est la référence numéro un pour suivre les dernières nouvelles sur la chanteuse. Biographie, discographie, vidéographie et des rubriques inter-actives qui permettent aux fanatiques de la star américaine de ne rien manquer. «Madonnathèque.com», c’est le royaume virtuel de Madonna, un site officiel ne saurait faire mieux…
www.acadie.net / 17 Février 2000
Madonna en français
http://www.lamadonnatheque.com
Madonna, un sex-symbol plus qu’établi, s’est assagie, mais elle n’en poursuit pas moins une carrière captivante. Cet unique site francophone consacréà la star est fort documenté et présente de magnifiques photographies de la madone américaine.
Magazine Dernière Heure, 3 Juin 2000
Liens vers différentes entrevues à la radio et à la télévision et dans les journaux :
Radio de Radio-Canada (11 Avril 1998) (À venir)
Reportage-télé pour le 5e anniversaire de mon site : TVA-CHAU (Février 2002) (À venir)
Entrevue-télé (en compagnie d’Annie Brocoli, grande fan de Madonna) : SALUT-BONJOUR-Weekend (TVA) (Mars 2006)
Entrevue LCN (Avril 2006) (Vente des billets pour la tournée « Confessions Tour » à Montréal)
Entrevue SALUT-BONJOUR-Weekend (TVA) (Avril 2006)
Entrevue : MUSIMAX : Au max avec Madonna (21 Juin 2006) (photos)
Entrevue : TVA : TVA en direct avec Mike Gauthier (21 Juin 2006) (photos)
LCN : Entrevue (21 Juin 2006) (Photos)
CJRC (21 et 22 Juin 2006)
CKAC (21 Juin 2006)
SALUT-BONJOUR (TVA) (21 Juin 2006) (Photos)
Québec-Hebdo (29 août 2007) (lien vers article)
Reportage Canal VOX (Janvier 2008)
Entrevue Radio 93.3 (Avril 2008)
SALUT-BONJOUR (TVA)(Octobre 2008)
TVA en direct (TVA)(17 février 2012)
Article Journal de Québec – Accros à la Madone (29 août 2012)
Madonna : Icone gaie – Journal LeSoleil Québec (27 Août 2012)
Special Madonna : StarMag (MusiMax) avec Jasmin Roy et Michel Laprise (Août 2012)
En Supplémentaire (Radio-Canada) Spécial Madonna-Fête Arc-en-ciel (Aout 2012) (3e partie de l’émission)
Madonna à Québec : quatre moments à surveiller ce soir !
Nous avons demandé à un expert, Billy Robinson, de nous livrer quelques secrets de la tournée Rebel Heart en sélectionnant ses moments favoris du spectacle.
Billy Robinson est le gestionnaire du site internet La Madonnathèque depuis près de 20 ans. Il a assisté au passage de Madonna à Montréal, il y a une dizaine de jours. Il nous souligne quatre moments à ne pas manquer ce soir.
Je vous invite à visiter mon site personnel pour tout savoir sur mon travail et mes publications.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.