evita1996
Début de tournage difficile en Argentine pour son film EVITA de Alan Parker. On ne veut pas que se soit Madonna qui personnifie l’une des Icônes de ce pays. Elle rassure tout le monde, affirmant qu’elle a le plus grand des respects envers cette femme.  Madonna donne naissance à un fille prénommée Lourdes le 14 Octobre. Le père est Carlos Leon, son entraineur personnel. Elle reçoit un prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière par le magazine Billboard. Afin de pouvoir être dans la course aux prochains Oscars, la Première mondiale du film EVITA a lieu en décembre. Madonna est acclamée pour son rôle.

1997
Madonna débute l’année en recevant le « Golden Globe Award de la Meilleure actrice (film musical ou comédie). Sa chanson « You Must Love Me » du film EVITA remporte aussi un prix. Elle interprète cette chanson gagnante d’un Academy Award® pour la « meilleure pièce tirée d’un film » à la 69e remise des Oscars® ,le 24 Mars.

madonna_ray_of_light_testino1998
Lancement le 3 mars, de son album « Ray Of Light« . Il devient l’un de ses plus populaires: à la fin de l’année, les ventes dépassent le 10 millions d’exemplaires dans le monde. Elle remporte plusieurs prix et récompenses en 1998, dont « Meilleur Videoclip » par la chaîne Mtv pour « Ray Of Light ».

1999
Madonna remporte 4 grammys. Après plus de 16 ans, elle reçoit ces prix pour son album « Ray Of Light » dont : « Meilleur album Pop ». Elle s’achète une résidence en Angleterre et compte de plus en plus a s’y installer en compagnie de sa fille. On lance deux compilations de video-clips en format dvd : The Immaculate Collection (1991) et « The Video Collection: 92-99 ».

2000
Lancement en mars de son premier film depuis Evita. Un autre « flop » pour l’actrice. Les critiques sont difficiles envers Madonna dans une comédie inégale mais attachante : »The Next Best Thing ». Elle se reprend du côté disque, avec un nouvel album en septembre. « Music » devient son premier album depuis plus de dix ans à se retrouver un numéro Un aux États-Unis. Il est précédé par la naissance de son deuxième enfant, Rocco, le 11 août. Elle épousera son père, Guy Ritchie, réalisateur Britanique; le 22 décembre, le lendemain du baptême de l’enfant. Elle retourne aussi sur les planches pour deux spectacles intimes devant quelques milliers de chanceux, à New-York et Londres en novembre.

2001madonna-drowned-world-tour
L’évènement majeur de l’année 2001 sera le lancement de sa première tournée mondiale depuis 1993. Le « Drowned World Tour » est lancé en Juin en Espagne. Le public et les fans en demandent encore. Partout où elle passe, Madonna performe à guichets fermés! En mai, on annonce que Madonna et Guy Ritchie travailleront ensemble pour le tournage d’un mini film publicitaire pour la compagnie BMW. Ces films ne seront diffusés que sur le net. Le mini-film de Ritchie est celui qui est le plus téléchargé sur le site de la compagnie. Mais les évènement du 11 septembre demeurent les moments les plus difficiles pour la chanteuse, des millions d’américains et concitoyens du monde entier. Pour assurer son support aux familles et aux victimes, Madonna donne tous les profits de ses trois derniers spectacles de Los-Angeles au lendemain du 11 septembre. À ce jour, avec ce don de plus de 2 millions $ , ceci reste la plus généreuse contribution par un individu pour les différentes fondations pour venir en aide aux victimes et familles. Le 13 novembre elle lance sa deuxième compilation officielle de ses plus grands succès: GHV2.

Madonna-Swept-Away-Screenshots-madonna-19721949-900-7002002
Madonna retourne sur les planches. Cette fois-ci, à Londres. Elle performe pendant les mois de mai et juin dans la pièce « Up For Grabs ». Elle enregistre par la suite, la chanson-thème du 20e épisode de la série des films James Bond, « Die Another Day » en plus d’y jouer un petit rôle. Le film « Swept Away » de son mari, Guy Ritchie, sortira en salle en octobre. Les critiques sont dures! Le film ne tiendra pas le coup! Les ventes de billets ne dépassent même pas le demi-million de dollars en Amérique. Le film ne sortira même pas en Europe. Le photographe Herb Ritts décède à la fin décembre. Il est responsable de plusieurs des plus belles images prisent de Madonna. Il a aussi réalisé le clip « Cherish ». Madonna était, selon lui, la personne qu’il a plus aimé photographier. Sa facilité de se transformer à toutes les fois, sa beauté naturelle. Sa photographie préférée de Madonna ? La couverture de l’album « True Blue » en 1986.

american-life-22003
Lancement d’un nouvel album en Avril: « American Life« . Encore une fois, la controverse n’est pas loin. Avec un clip à saveur « militaire », Madonna désirait montrer l’absurdité de l’envoi de troupes militaires en Irak par les États-Unis et ainsi démontrer son désaccord avec ces actes… Malheureusement, le clip sera censuré un peu partout dans le monde. Madonna enregistre un duo avec Britney Spears. « Me Against The Music » est le premier simple de la jeune chanteuse, fan de Madonna, tiré de l’album « In The Zone ». Madonna lance en septembre le premier d’une série de cinq contes pour enfants (et pour les grands), « The English Roses ». Il sera lancé dans plus de 40 langues dans le monde.

2004
Une nouvelle tournée de spectacles se met en branle en 2004. « The Re-Invention Tour » est présenté en Premiere à Los Angeles, le 24 juin. Le 11 novembre, Madonna est intronisée au Temple de la Renommée Britannique.

confessions-dance-floor2005
Madonna devient la nouvelle image de Versace (la deuxième fois pour Madonna) pour la collection Printemps. Elle participe au Live8 de Londres. Elle interprète « Like A Prayer », « Music » et « Ray Of Light » devant plus de 200 000 spectateurs et des millions d’autres dans le monde grâce à la télévision et Internet. Elle lance le 15 novembre, « Confessions On A Dance Floor« , son 10e album studio.

2006
Madonna devient l’artiste féminine ayant vendu le plus d’album dans l’Histoire de la musique, derrière The Beatles, Michael Jackson et Elvis; avec plus de 275 millions d’albums vendus. Elle participe pour la première fois à un festival de musique en se produisant au Coachella Valley Music Festival, en Californie. Elle part en tournée avec le « Confessions Tour ». Cette série de concerts devient le plus populaire pour une artiste féminine avec des recettes de plus de 260 millions$ pour 60 concerts, dans 28 villes dans le monde. Madonna et les membres de son équipe de tournée produisent une publicité et sont habillés par la ligne de vêtements H&M. Elle et son mari, Guy Ritchie, entament le processus d’adoption d’un petit enfant du Malawi où Madonna y fait construire un orphelinat. Elle lance le 6e tome de sa série de livres pour enfants, « Les Roses Anglaises 2 : Trop beau pour être vrai ». Elle prête sa voix à Selenia, Princesse des Minimoys dans le film d’animation de Luc Besson. Le film sortira en Janvier 2007 en Amérique.

madonna-hm2007
Madonna lance sa première collection pour vêtements « M by Madonna » pour la chaine de magasins H&M. Elle prend la chaise de co-directeur pour la première fois et tourne une publicité télévisée pour sa ligne de vêtements « M by Madonna ». En avril, elle participe à l’émission-spéciale de « American Idol : Idol Gives Back » avec un message tourné lors de sa présente visite au Malawi. Dans cet épisode, des dons étaient demandés afin de venir en aide à des enfants américains et africains dans le besoin. On souligne le 25e anniversaire de la parution du tout premier simple de Madonna, « Everybody » en Avril 1982! Madonna dirige son premier court-métrage : « Filth and Wisdom », à Londres. Elle lance la chanson-bénéfice « Hey You » en téléchargement sur internet seulement pour le concert « LiveEarth » qui se déroule le 07.07.07 sur tous les continents du monde.

2008
Début 2008, après s’être vue intronisée au Panthéon du rock américain lors de la prestigieuse cérémonie des Rock and Roll Hall of Fame, elle s’entoure des producteurs Pharrell Williams, Danja et Timbaland, et sort son 11e album, Hard Candy. Le premier single, 4 Minutes (en duo avec Justin Timberlake), bat tous les records et devient son 37e Top 10 au Billboard Américain, permettant à Madonna de détrôner le record d’Elvis Presley. Les critiques reprocheront à la chanteuse d’avoir choisi la facilité en faisant appel à des producteurs déjà très connus. En août 2008, Madonna s’embarque dans sa huitième tournée mondiale, le Sticky & Sweet Tour qui compte 85 dates. Avec 408 millions de dollars de recettes, il s’agit de la tournée la plus lucrative de tous les temps pour un artiste solo. Le 15 octobre, en pleine tournée, Madonna et le réalisateur Guy Ritchie annoncent leur séparation après huit ans de mariage.

madonna-malawi-650-4302009
Madonna poursuit son engagement humanitaire pour le Malawi et fait paraitre le documentaire « I Am Because We Are« . Avec ce film, la chanteuse et le réalisateur Nathan Rissman, cherchent à attirer l’attention de l’opinion publique sur le sort des orphelins de ce petit pays africain ravagé par l’épidémie du sida. Au printemps, la Cour suprême du Malawi autorise la chanteuse à adopter Mercy, une fillette de trois ans, après un refus de la justice en première instance. Une double compilation, Celebration, sort en septembre contenant deux inédits, Celebration et Revolver, co-produits et co-écrits par les DJ Paul Oakenfold et DJ Franck E. Celebration est le dernier album avec Warner. La même année, elle marquera l’ouverture des MTV Video Music Awards en prononçant un discours rendant hommage à Michael Jackson. Elle y mentionne sa relation avec l’artiste et son sentiment par rapport à sa disparition. Elle annonce la création de sa ligne de vêtements pour adolescentes, Material Girl (en collaboration avec sa fille Lourdes) et la chaîne de salles de sport Hard Candy.

madonna_director_w_e_mocut12010-2011
Madonna se fait discrète et se montre peu dans les médias. Durant cette période, elle participe cependant au marathon caritatif Hope for Haiti Now durant lequel elle interprète Like a Prayer au profit des sinistrés du séisme en Haïti. La raison de ce silence médiatique est essentiellement due à la préparation et au tournage de son deuxième long métrage en tant que réalisatrice, W./E.

2012
Parution de son film W./E. : Wallis & Édouard, un film historique qui revient sur l’abdication de la couronne britannique par le Roi Édouard VIII pour l’amour d’une américaine divorcée, Wallis Simpson. Le film est sorti le 20 janvier 2012 au Royaume-Uni, le 3 février aux États-Unis. Elle signe la pièce « Masterpiece » sur la bande-sonore du film, qui remporte le prix de la meilleure chanson originale pour un film aux Golden Globes. L’année 2012 marque aussi le retour de Madonna sur la scène musicale.

INDIANAPOLIS, IN - FEBRUARY 05: Madonna performs during the Bridgestone Super Bowl XLVI Halftime Show at Lucas Oil Stadium on February 5, 2012 in Indianapolis, Indiana. (Photo by Kevin Mazur/WireImage)

Pour marquer son retour, Madonna interprète Give Me All Your Luvin’, ainsi qu’un medley de ses tubes, durant la mi-temps du Super Bowl XLVI, le 5 février 2012 à Indianapolis. La prestation est marquée par l’apparition de nombreux invités : LMFAO, Nicki Minaj, M.I.A., et Cee Lo Green sont de la partie. M.I.A. fera d’ailleurs à cette occasion beaucoup parler d’elle à la suite du doigt d’honneur qu’elle a pointé vers les caméras durant Give Me All Your Luvin’. L’événement est regardé par 114 millions de téléspectateurs, soit trois millions de plus que le Super Bowl dans son ensemble, ce qui en fait le deuxième show le plus regardé de l’histoire du Super Bowl, derrière Bruno Mars.  Le 26 mars, sort « MDNA« , son 12e album studio. Pour la production de ce disque, la chanteuse a une nouvelle fois fait appel à William Orbit (avec qui elle avait déjà travaillé sur les albums Ray of Light et Music), ainsi qu’au producteur français Martin Solveig et au DJ italien Benny Benassi. Trois singles sont extraits de cet album : Give Me All Your Luvin’ (feat. M.I.A. & Nicki Minaj), Girl Gone Wild et Turn Up the Radio.

Malgré cette incroyable rampe de lancement, MDNA connait des ventes décevantes, qui s’expliquent entre autres par des critiques mitigées et le désir de la chanteuse de ne pas faire de promotion pour ce disque. Seuls quelques événements auront lieu sur les réseaux sociaux.

madonna-mdnaUne nouvelle tournée mondiale, intitulée The MDNA Tour, a lieu du 31 mai au 22 décembre 2012. Avec 88 dates à travers le monde (dont deux au Québec et pour la première fois, Madonna s’arrête dans la vieille Capitale sur Les Plaines d’Abraham), cette tournée est à ce jour la plus grande de la chanteuse. Durant les concerts, Madonna propose un show visuel et chorégraphié à la mise en scène parfois dure et violente. Encore une fois, sa tournée est émaillée de polémiques : attaques contre Lady Gaga, discours en faveur de la communauté homosexuelle et des Pussy Riot en Russie, plainte déposée par Marine Le Pen contre elle. Madonna profite de ses concerts en Amérique pour apporter son soutien à Barack Obama et attirer l’attention sur le sort de Malala Yousafzai. Malgré les polémiques et les provocations relayées par les médias, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous : The MDNA Tour est la tournée la plus rentable de l’année 2012 et la dixième tournée la plus lucrative de tous les temps, faisant de Madonna la seule artiste à cumuler deux tournées dans ce top 10 avec son Sticky & Sweet Tour.

Madonna+Glaad+2013+Awards+Tom+Lorenzo+32013
En mars 2013, Madonna s’est rendue, habillée en scout, à la cérémonie des 24e GLAAD Media Awards pour remettre un prix au journaliste Anderson Cooper et en a profité pour dénoncer l’attitude des Boy Scouts of America qui refusaient d’intégrer des homosexuels dans leurs rangs. Issu d’une collaboration avec le photographe Steven Klein, un court-métrage long de dix-sept minutes, intitulé « Secret Project » (également stylisé en #secretprojectrevolution), a été achevé par Madonna, à l’automne de l’année 2013. À travers ce film, la chanteuse promeut la liberté d’expression et la tolérance, le dédiant aux personnes persécutées en raison de leur origine, leur religion, leur genre ou encore leur orientation sexuelle. La compagnie BitTorrent a été sélectionnée par Madonna pour distribuer le film par le biais d’un fichier numérique. Il a été dévoilé le 24 septembre 2013 et se compose du film de dix-sept minutes, de ses alambics, d’une entrevue réalisée par Vice et d’un message de la part de Madonna. Elle a diffusé le film, qu’elle a qualifié comme étant le plus ambitieux de sa carrière, via un chat sur le site Reddit, lors d’une soirée à New York et organisé des projections clandestines dans des grandes villes comme San Francisco, Londres, Toronto, Tel Aviv, Paris, Berlin, Rome et Chicago. Avec le film, elle a lancé le projet Art for Freedom, qui a contribué à promouvoir « l’art et la liberté d’expression en tant que moyen de répondre à la persécution et à l’injustice dans le monde entier ». Le site Web du projet, depuis sa création, a reçu plus de 3000 demandes artistiques.

secretprojectDe plus, Madonna assure son suivi et demande régulièrement l’aide d’autres artistes tels que David Blaine et Katy Perry, qui ont acceptés les postes d’invités et de conservateurs. Après avoir visité Detroit, sa ville natale, au cours du mois de mai 2014, Madonna a décidé de verser des fonds à trois organisations de la ville qui aident à éliminer la pauvreté locale. La chanteuse a également publié une déclaration disant qu’elle a été inspirée par leur travail, ajoutant « qu’il était évident pour moi de devoir y participer et faire partie de la solution pour aider Detroit à avancer ».

2014
Elle est apparue lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards en janvier 2014, pour interpréter Open Your Heart, aux côtés des rappeurs Macklemore et Ryan Lewis ainsi que de la chanteuse Mary Lambert, qui ont interprété leur single Same Love alors qu’une cérémonie, présidée par Queen Latifah, a fait unir trente-trois couples sur la même scène. Quelques jours plus tard, elle a rejoint la chanteuse Miley Cyrus lors d’une représentation spéciale pour MTV Unplugged, en interprétant un mash-up de Don’t Tell Me et du single de Cyrus, We Can’t Stop (2013). Elle a également élargi ses entreprises commerciales en présentant MDNA Skin, une gamme de produits de soins de la peau, en février 2014 à Tokyo, au Japon. Le produit a été développé en collaboration avec MTG, l’un des plus grands développeurs de produits de soins de beauté du Japon.

o-HARD-CANDY-TORONTO-facebook

Lors d’une interview pour l’ouverture de son centre de remise en forme Hard Candy Fitness à Toronto, Madonna a confirmé qu’elle avait déjà commencé à travailler sur son treizième album studio. Les collaborateurs révélés pour cet album comprennent Avicii, Natalia Kills et Diplo. Après les fuites sur Internet de nombreuses chansons non terminées de son album début décembre 2014, Madonna a décidé de dévoiler en pré-commande sur iTunes, six chansons de son prochain album, intitulé Rebel Heart : on découvre la pochette officielle de l’album et sa date de sortie, prévue pour mars 2015.

2015
Madonna devient, à nouveau, le visage de Versace pour sa nouvelle collection. Elle a livré la première prestation live de « Living for Love », premier single de l’album, aux Grammy Awards le 8 février, événement qui a aussitôt provoqué une remontée des ventes du single, et des précommandes de l’album sur iTunes. Elle fait une chute lors de sa prestation aux Britts Awards lorsque sa cape demeure accrochée à son bras. Elle poursuit son interprétation tout de même et se voit, bien malgré elle, être la risée de bien des internautes mais est aussi saluée pour son professionnalisme ! Elle lance le clip « Living For Love » en direct sur l’application SnapChat (avec des ratées au moment de la diffusion). Elle fait une tournée promotionnelle dans plusieurs émissions de télévision en Europe et au États-Unis et interprète au total, pas moins de 5 extraits de son nouvel album. L’album « Rebel Heart » parait enfin en version physique dans les magasins et se retrouve au sommet de la plupart des palmarès des meilleurs vendeurs. Malgré des critiques emballées par l’album, le qualifiant souvent de « l’un des meilleurs de sa carrière », le ventes ne seront pas au rendez-vous.

ghosttownElle produit un clip pour le second simple de l’album. « Ghosttown » réalisé par Jonas Akerlund est un véritable succès sur les réseaux sociaux et plateformes vidéos. Il dépasse rapidement le 10 millions de vues ! Elle annonce une nouvelle tournée qui débutera à Miami en août. Ce sera plutôt Montréal qui accueillera la Premiere de cette tournée, le 9 septembre. Madonna désirant que son spectacle soit à la hauteur, elle choisie de partir une semaine plus tard !

Afin de faire taire les gens qui critiquent son attitude sexy et extravagante à son âge , elle lance le simple et le clip « Bitch, I’m Madonna » en Juin. Le clip réalisé par Jonas Akerlund encore un fois, présente une Madonna sexy qui embrasse garçons et filles, se trémousse (et fait ce qu’elle veut, dans le fond!) … Le clip, qui met aussi en vedette les Katy Perry, Miley Cyrus, Rita Ora, Nicki Minaj, Beyoncé, Chris Rock, Alexander Wang, Diplo et Kanye Wes (en plus de ses deux garçons Rocco et David); est un énorme succès sur les réseaux sociaux et autres plateformes de vidéos et obtient plus de 40 millions de vues en quelques dizaines de jours seulement ! Le plus gros succès de Madonna, à ce jour pour le visionnement d’un clip.

Madonna part ensuite en tournée avec le Rebel Heart Tour, qui a parcouru l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Océanie ainsi que l’Asie (notamment pour la première fois à Singapour, Taïwan et Hong Kong). Elle a commencé le 9 septembre 2015 à Montréal et s’est terminée le 20 mars 2016 à Sydney en Australie.

Comme à l’accoutumée, Madonna profite de ses concerts pour réagir à l’actualité. Elle rend notamment hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et dénonce le terrorisme en déclarant que « […] c’est exactement ce qu’ils veulent, ils veulent nous réduire au silence. Nous ne nous laisserons pas faire, nous ne nous laisserons jamais faire ! »  En outre, elle propose un spectacle intimiste à ses fans australiens, intitulé « Tears of a Clown« , qui mêle musique, art et comédie. Le « Rebel Heart Tour » a engrangé 169,8 millions de dollars avec 1 045 479 tickets vendus sur les 82 dates.

Suite (2016 – )

Biographie (1958 – 1995)