2016

Madonna visite sa ville natale de Détroit (Michigan), aux États-Unis, en mai. Elle décide de contribuer à trois fondations d’organismes de la ville qui aident au soutient et à éliminer la pauvreté. Elle se dit « inspirée par leur travail » et ajoute : « il est évident que je dois  m’impliquer et faire partie de la solution afin d’aider (la ville de) Détroit  à s’en sortir. »

Elle lance sa collection de produits de soins cosmétiques MDNA Skin à Tokyo au Japon.

En octobre, le magazine musical Billboard nomme Madonna comme « Femme de l’année« . Son discours honnête et touchant fera la manchette dans les médias du monde entier.

En novembre, Madonna appuie publiquement Hilary Clinton pendant les élections du prochain Président des États-Unis. À la veille des élections, elle offre un concert acoustique impromptu dans le « Washington Square Park ».

Elle sera présente lors de la Woman’s March On Washington au lendemain de l’élection de Donald Trump comme Président des États-Unis.

2017

En février 2017, Madonna annonce qu’elle vient d’obtenir les autorisations nécessaires pour adopter deux soeurs jumelles du Malawi, Esther et Stella.

Le jour du droit des femmes, elle lance un court-métrage intitulé « Her-Story ». Le film de 12 minutes est tourné par le duo de photographes de mode Luigi et Lango . La chanteuse a publié son film sur les réseaux sociaux,  en le dédiant à toutes le femmes qui luttent pour l’égalité des sexes.

 

En janvier 2018, Madonna révèle qu’elle a commencé à travailler sur son 14e album studio. Elle précise plus tard que l’album sera imprégné de musique fado portugaise et que sa sortie est prévue en 2019. Quatre mois plus tard, elle est apparue au Met Gala et a interprété une nouvelle chanson intitulée « Dark Ballet », avec « Like a Prayer » et une reprise de « Hallelujah » de Leonard Cohen. Pour l’occasion, elle attire tous les regards avec une somptueuse robe dessinée par le créateur et collaborateur de toujours, Jean-Paul Gaultier, inspiré par le thème du Gala : « Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination / Corps célestes: la mode et l’imagination catholique« .

Aux MTV Video Music Awards, Madonna rend hommage à la chanteuse Aretha Franklin, décédée la semaine précédente. En octobre, elle contribue en chantant quelques paroles sur la chanson « Champagne Rosé » tiré du premier album du rappeur américain Quavo : Quavo Huncho. Elle annonce travailler ses d’autres projets, parallèlement à l’album à venir, incluant la réalisation du film « Taking Flight », basé sur les mémoires de la danseuse de ballet Michaela DePrince, ainsi que l’adaptation au cinéma du roman d’Andrew Sean Greer : « The Impossible Lives of Greta Wells » .

Le 14 avril 2019, Madonna annonce que « Madame X » sera le titre de son quatorzième album studio, à venir en juin. Le premier simple, est une collaboration avec la chanteur colombien Maluma s’intitule « Medellín ». Le simple sort le 17 avril. Elle annonce également la tournée Madame X Tour , axée sur des petites salles à New York, Chicago et Los Angeles. En mai, Madonna donne une prestation au Concours Eurovision de la chanson 2019; elle interprète « Like a Prayer » et a chante en première avec le rappeur Quavo, la chanson « Future ». Mais la performance est décriée à cause de la mise en scène finale du morceau Future montrant des danseurs arborant un drapeau israélien et palestinien sur leur costume, ainsi que pour les faiblesses vocales de la star durant son interprétation.

L’album « Madame X » parait le 14 juin et fait ses débuts au numéro un sur le Billboard 200. À la fin août, Madonna obtient son 50e numéro Un au palmarès Dance Club Hits du Billboard Magazine avec la pièce « I Don’t Search I Find » !

Avec ce 50 n° 1 sur ce palmarès, Madonna surpasse la deuxième, Rihanna, qui en obtient 33. Beyoncé et Janet Jackson suivent avec respectivement 22 et 20 numéros Un.

En plus de ce couronnement, Madonna devient en outre le premier acte à avoir obtenu au moins un n° 1 sur le palmarès du Dance Club sur cinq décennies distinctes ! Après avoir en obtenu 9 dans les années 1980, 13 dans les années 90, 18 dans les années 2000, 9 dans les années 2010 et, maintenant, 1 (jusqu’à présent) dans les années 20.

Madonna est également le premier acte à obtenir 50 n° 1 sur un seul palmarès, étendant son record à celui de George Strait, qui a gagné 44 sur Hot Country Songs.

La tournée « Madame X » débute à New-York, le 17 septembre devant 2,100 admirateurs sous le charme ! Elle demeure au Brooklyn Academy of Music pendant plus 15 soirs (jusqu’au 16 octobre) d’où elle s’envole pour Chicago, San Francisco, Las Vegas et Los Angeles. Éprise de douleurs (principalement à un genou), elle est forcée d’annuler quelques concerts, dont la totalité des spectacles (3) prévus à Boston.

Elle terminera son périple en sol américain, à Philadelphie et à Miami avant d’entamer une deuxième partie de series de concerts en Europe, au début de 2020. La tournée s’arrête à Lisbonne et Londres avant de se terminer à Paris. Les deux derniers concerts sont annulés suite aux recommandations du Bureau de Police de Paris qui interdit les événements de plus de 1000 personnes.

Sensible aux événements qui touchent le monde entier, en lien avec la pandémie du COVID-19, Madonna offre 1 Million $ à la Fondation Bill & Melinda Gates, en avril.

Biographie 1996 – 2015

Biographie 1958 – 1995