Madonna-Louise Veronica Ciccone est née le 16 août 1958, à Bay City, près de Detroit au Michigan.

madonna-child4

Naissance de Madonna Louise Veronica Ciccone le 16 août 1958.

1963
Sa mère décède d’un cancer du sein, Madonna n’a que 6 ans.

1965
Elle est admise à l’école catholique. Elle fréquentera trois écoles au cours de son enfance: St-Andrews, St-Fredericks et Sacred Heart Academy.

1965-73
Elle prend des cours de piano pendant un an puis s’inscrit à des cours de danse. Durant ces années, elle tourne un film en Super-8 dans lequel un ami lui fait frire un oeuf sur la poitrine!

1974
Son père se remarie et déménage à Rochester. Madonna est inscrite au Rochester High School. Elle devient « Cheerleader »rochester

1976
Madonna s’inscrit à des cours de danse à l’Université du Michigan.

1978
Départ pour New-York avec seulement 35$ en poche. Elle auditionne pour la Alvin Ailey Dance Theatre.

1979
Elle auditionne pour Patrick Hernandez et part en tournée en Europe avec lui. Elle prend des cours de chant et de danse. À son retour, elle tourne « A Certain Sacrifice ». Elle est la seule actrice à recevoir un cachet (100$).

emmys

Madonna & The Emmys (1980)

1980
Madonna devient un membre du groupe « Breackfast Club ». Elle joue de la batterie! Plus tard, elle fonde et puis dissout les groupes « Millionnaires », »Emmy », »Modern Dance »…

1982
Madonna signe un contrat à l’aide d’un Dj (Mark Kamins) avec la compagnie de disques Sire pour l’enregistrement de « Everybody ».Le disque parait le 11 Juin 1982 et débute en 40e position des palmares « Clubs » aux États-Unis ». Il atteindra le numéro 3 en Août.

1983album_madonna
Parution de son premier album «  Madonna« , le 23 juillet aux États-Unis (en août 85 en Europe). L’album se retrouve dans le top-10 des meilleurs vendeurs. Le simple « Holiday », produit par son nouvel amour John « Jellybean » Benitez, devient le premier top-40 de Madonna, aux États-Unis.

1984
Enregistrement et parution de l’album « Like A Virgin« . La chanson-titre devient son premier numéro Un aux USA. Elle tourne une scène dans le film « Vision Quest ». Elle est ensuite engagée par Susan Seildeman pour tourner dans le film « Desperatly Seeking Susan » en compagnie de Rosanna Arquette.

1985
Tandis que l’album « Like A Virgin » se vend à des millions d’exemplaires dans le monde, elle tourne le clip pour le simple « Material Girl ». Mariage avec Sean Pean Elle rencontre Sean Pean sur le plateau de tournage… Lancement de sa tournée Américaine « Virgin Tour ». Son premier film: « Despertly Seeking Susan » parait sur le grand-écran. Simultanément, le film en Super-8, « A Certain Sacrifice » tourné dans le début des années 80 fait son apparition sur les tablettes des clubs-vidéos. Elle interprète trois pièces au super-concert « Live Aid ». Elle épouse Sean Pean, le 16 Août, journée de son anniversaire. Parution des photos nues de Madonna prisent au début des années 80 dans les magazines Playboy et Penthouse.

madonna19861986
Madonna change de look. Elle devient blonde, troque ses crucifix pour un costume de missionnaire pour son rôle dans le film « Shangai Surprise  » en compagnie de son mari. Le film sera un flop monumental… Parution de son album qui s’est le plus vendu jusqu’à maintenant: « True Blue » (plus de 20 millions d’albums). Elle reçoit 5 prix MTv.

1987
Madonna part en tournée mondiale avec son « Who’s That Girl World Tour ». La tournée s’arrête à Montréal les 6 et 7 Juillet 1987. Lancement du film du même nom ainsi que la bande sonore comprenant quatre nouvelles pièces . Malheureusement, la tournée remporte plus de succès ( 39 concerts dans le monde et plus de 2 millions de spectateurs) que le film. Parution d’un album-remix de quelques uns de ses grands succès: « You Can Dance ».

1988
Madonna prend une année de « repos » pour participer à une pièce de théâtre sur Broadway à New-York: « Speed The Plow » de David Mamet. Les critiques sont partagées. On annonce que Madonna est l’artiste féminine la mieux payée en 1987-88: 46 millions de dollars US! Elle tourne le film « Bloodhounds Of Broadway ».

madonna_like-a-prayer1989
Parution d’un clip publicitaire pour Pepsi, suivit du clip « Like A Prayer ». Le clip provoque les puristes et Pepsi retire la publicité. Madonna est tout de même payée: 5 millions$!. MusiquePlus, au Québec, retire le clip seulement quelques heures… L’album « Like A Prayer » parait et est acclamé par la critique comme étant son meilleur. Elle tourne un film avec Woody Allen:  » Shadows And Fog » qui ne sortira que deux ans plus tard. Elle est choisie pour jouer dans le film de Waren Beatty: « Dick Tracy ».

1990
Elle lance en début d’année, « Vogue », un de ses plus grands succès. Le film « Dick Tracy est lancé. Madonna reçoit d’excellentes critiques pour sa performance. L’album « I’m Breathless » arrive en magasins. Elle part en tournée avec son « Blond Ambition Tour ». Durant son passage à Paris, elle tourne le controversé clip de « Justify My Love ».Il deviendra le premier clip de Madonna banni par la chaîne Mtv. MusiquePlus et MuchMusic au Canada suivront. Il sera lancé en vidéo-single. Elle lance « The Immaculate Collection » son premier Greatest hits. L’album est le premier au monde à utiliser la technologie canadienne du Q-Sound.

1991
Elle tourne avec Penny Marshall « A League Of Their Own ».

erotica1992
Lancement de sa compagnie MAVERICK. Elle est présidente de cette compagnie de disques, de films et de livres. On estime son contrat à plus de 60 millions$ US!. Parution du film « A League… » et de la chanson thème: »This Used To Be My Playground ». L’ÉPOQUE « SEX ». Parution du disque « Erotica » (ainsi que le simple et clip), et du livre SEX ». Le disque reçoit d’excellentes critiques, le livre (un recueil de photographies par Steven Misel et des textes érotiques par Madonna, fracasse des records de ventes et les quelques milliers d’exemplaires dans le monde dans les différentes langues, prennent preneurs dans les jours qui ont suivis la parution.

1993
Lancement du film « Body Of Evidence.  Lancement en septembre de sa tournée « Girlie Show Tour » à Londres. La tournée passe par Montréal, au Stade Olympique le 23 Octobre devant plus de 52 000 fans! La première partie est assurée par le québécois Mario Pelchat.

1994bedtimestory_video_ns1
Lancement d’un second livre par Madonna:  » The Girlie Show ». Le nouveau film « Dangerous Game » fait son apparition sur grand-écran. Les critiques annonce la meilleure performance de Madonna depuis « Desperatly… ». Parution du nouvel album attendu « Bedtime Stories« . Premier contact avec Internet: On pouvait entendre un extrait de la pièece « Secret » sur un site WEB (officiel!) quelques semaines avant la parution officielle. Le clip pour la chanson-titre est lancé et il est toujours parmi les plus chers de l’histoire de la musique !

1995
Parution de la compilation de ses plus belles ballades « Something To Remember ». Madonna enregistre sa première chanson entièrement en langue espagnole « Verás » (version espagnole de « You’ll See »). On annonce que Madonna a vendu plus de 100 millions d’albums depuis ses débuts en 1982.

Suite >