Le Celebration Tour est la douzième tournée de concerts de Madonna, visitant des villes d’Amérique du Nord et d’Europe pour un total de 79 spectacles.

La tournée a débuté le 14 octobre 2023 à l’O2 Arena de Londres, en Angleterre et devrait se terminer le 26 avril 2024 au Palacio de los Deportes à Mexico, au Mexique. En tant que première tournée rétrospective de Madonna, la tournée met en lumière sa carrière d’enregistrement de plus de quatre décennies.

La tournée a été annoncée sur les réseaux sociaux le 17 janvier 2023, après d’importantes spéculations. Pour accompagner son annonce, Madonna a partagé une vidéo promotionnelle inspirée de Truth Or Dare, mettant en vedette ses collègues de l’industrie Diplo, Judd Apatow, Jack Black, Lil Wayne, Bob the Drag Queen, Kate Berlant, Larry Owens, Megan Stalter, Eric André et Amy Schumer. Une prévente Live Nation a eu lieu le 19 janvier, avant la mise en vente publique à partir du 20 janvier via Ticketmaster.

Après que Madonna ait développé une « grave infection bactérienne » fin juin, conduisant à un séjour de plusieurs jours en unité de soins intensifs, elle a annoncé le report de la première étape nord-américaine via une publication sur Instagram. Les dates reportées ont été annoncées le 15 août 2023.

Les premières spéculations sur une tournée de Madonna pour 2022-2023 tourbillonnaient après la sortie de son album-compilation de remixes Finally Enough Love : 50 Number Ones ; en octobre 2022, des médias d’Amérique latine ont commencé à rapporter que la chanteuse avait réservé l’Estadio Centenario de Montevideo, en Uruguay, pour début octobre 2023. Dans une vidéo YouTube faisant la promotion de Finally Enough Love : 50 Number Ones, Madonna est interrogée sur une potentielle tournée des plus grands succès. Elle répond sarcastiquement : « Voulez-vous que je parte en tournée ?« 

Le 4 janvier 2023, le tabloïd britannique The Sun, entre autres médias, faisait état d’une rumeur de tournée célébrant la carrière d’enregistrement de Madonna de plus de 40 ans (son premier disque est sorti en 1983). Les rumeurs ont été alimentées après que Madonna ait effacé ou caché ses publications sur Instagram le 16 janvier. La tournée a été officiellement annoncée le 17 janvier sur le site officiel de Madonna et sur les réseaux sociaux. Dans sa déclaration, Madonna a dit : « Je suis ravie d’explorer autant de chansons que possible, dans l’espoir de donner à mes fans le spectacle qu’ils attendaient ». Le 24 janvier, Variety a rapporté qu’en raison du développement et de la production de la série, le biopic de Madonna, qu’elle dirigeait et co-écrivait, avait été temporairement reporté.

Le Celebration Tour marque deux faits sans précédent dans la carrière de Madonna : le premier est que c’est sa première tournée sans promouvoir un album studio spécifique ; la seconde est que la set list de la tournée se concentrera exclusivement sur ses plus grands succès. Le correspondant musical de la BBC, Mark Savage, a suggéré que sa tournée mondiale Re-Invention était sa tournée officielle la plus proche ou la première des plus grands succès, affirmant que la set list ignorait largement son album de l’époque : « American Life« , bien que six des 11 titres de l’album étaient présentés à tous les soirs !

Forte de l’enthousiasme suscité par l’annonce, Madonna s’est tournée directement vers ses fans alors qu’elle élaborait sa set list pour la tournée Celebration, demandant à ses fans « Sur quelle chanson aimeriez-vous danser à mon concert ?« , sur ses plateformes sociales. L’artiste californienne Jess Cuevas était en charge de l’affiche promotionnelle de la tournée et Ricardo Gomes a été nommé directeur créatif des images de la tournée.

Le musicien électronique britannique Stuart Price, qui a déjà travaillé avec la chanteuse lors de ses tournées et a produit son album Confessions on a Dance Floor en 2005, a déclaré à la BBC qu ‘ »un plus grand succès ne doit pas nécessairement être une chanson […] Cela peut être une garde-robe, cela peut être une vidéo ou une déclaration. » Il a poursuivi en déclarant que « de nombreux succès seront joués dans leur intégralité, certains seront interpolés dans d’autres chansons, et d’autres encore seront utilisés comme ‘ponts’ entre les actes ».

Interrogé par le journaliste Mark Savage s’il y avait des comparaisons avec d’autres tournées qui utilisent différentes rotations de morceaux, Price a déclaré : « La réputation de Madonna est d’être très précise et hautement répétée dans tous les départements. Quand vous regardez une tournée de cette envergure, elle a tellement de choses. des pièces mobiles, tellement d’éléments, que tout doit être très fixe […] mais il y a une chose qui est toujours dynamique, et c’est Madonna elle-même. Sa personnalité est si forte, son interaction avec le public est si forte, que cela crée possibilités de variation d’une nuit à l’autre.« 

Les répétitions ont commencé à New York en avril. Début juin, les travaux ont été transférés au Nassau Veterans Memorial Coliseum à Uniondale, mais ont été temporairement interrompus pendant le séjour de Madonna aux soins intensifs à la fin du mois et pendant sa convalescence. Les répétitions ont ensuite repris à la mi-août au même lieu. Début octobre, l’équipe a déménagé à Manchester pour répéter à l’AO Arena. Elle a fait au total six semaines de répétitions après son retour de l’hôpital.

Le metteur en scène et architecte Ric Lipson de Stufish a commenté : « Madonna répète contrairement à la plupart des artistes […] D’autres artistes, leurs danseurs vont construire le spectacle quelque part et ils arrivent quelques semaines plus tard ».

Madonna a fait appel au collectif d’artistes français (La)Horde pour gérer la direction artistique de la chorégraphie de la tournée, aux côtés d’autres artistes, dont les Américains Travis Payne et Megan Lawson, et les Belges Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, dirigés par Nicolas Huchard.

Madonna a enrôlé Lewis James comme directeur créatif et Jamie King. Elle a collaboré étroitement avec eux, James disant qu’elle « est extrêmement impliquée dans le processus […] elle a beaucoup de conviction dans ses idées et elle sait ce qu’elle veut ». Le Celebration Tour compte une équipe de 24 artistes sur scène, dont certains enfants de Madonna, et 175 personnes supplémentaires l’ont accompagnée.

La société d’architecture de divertissement basée à Londres, Stufish, a conçu la scène dirigée par Ric Lipson. Madonna a également collaboré étroitement avec la société. Lipson a déclaré que la scène avait été conçue pour créer un vaste réseau de « pistes sur scène qui lui permettaient de se rapprocher de presque toutes les sections de l’arène » et que, contrairement à ses tournées précédentes, elle se concentrait davantage sur la mise en scène, éclairage et photographie.

La production de l’arène a reçu un commentaire positif de la part du Rolling Stone Royaume-Uni et a obtenu une nomination aux TPI Awards 2024. L’Arts Desk décrit le spectacle comme un « album concept biographique en tant que pièce de théâtre de danse ».

Scène du Celebration tour (EXCLUSIF) – Montréal 2024

La conception de la scène évoque la configuration historique du gâteau de mariage des MTV Video Music Awards de 1984 et des quartiers de Manhattan (où Madonna a lancé sa carrière au début des années 1980). Il s’agit d’une scène circulaire à trois couches combinée à une longueur de passerelle de 230 m (750 pieds), ainsi qu’à la forme d’une horloge, faisant un clin d’œil à l’élément temps. Avec 4 400 pieds carrés de scène, c’est la plus grande superficie de toutes les tournées de Madonna.

La production comprenait divers éléments de scène, notamment un système d’éclairage circulaire, une chapelle tournante, un cube géant et plusieurs écrans rétractables suspendus. L’équipement de production pèse 80 tonnes et comprend 3 700 ampères de puissance de spectacle, 600 lumières intelligentes pour éclairer la scène et 14 projecteurs pour l’artiste , ainsi que 3 600 pieds carrés de LED pour donner une imagerie complète au spectacle.

La scène dispose également d’un éclairage circulaire et d’un portique éclairé, conçu pour agir comme une machine à remonter le temps regardant dans le passé, le présent et le futur où Madonna est soulevée à 9 m (30 pi) du sol et se déplace à 4,5 m (15 pi) par seconde. Il est également utilisé par certains de ses enfants, dont David Banda.

D’autres éléments de scène incluent une boule disco géante, un cube géant et une vitre en forme de carrousel tournant avec de grands crucifix représentant une chapelle. Pour la conception du cube, Madonna a collaboré avec le game designer et artiste Gabriel Massan, inspiré par sa vidéo « Bedtime Story » et les paysages oniriques de Massan. Le cube est surélevé et des projecteurs couvrent chaque côté du cube, ses mouvements étant enregistrés en temps réel. Décrit comme une « ville de portraits », le spectacle dispose également de plusieurs écrans rétractables suspendus et a utilisé le plus de vidéo au cours de sa carrière en tournée. Parlant des écrans qui sortaient constamment avec des projections, selon Lipson, cela permet à l’image de la chanteuse et aux « motifs clés » de sa carrière d’être « affichés à toute la foule tout au long du spectacle ».

Price a été nommé directeur musical de la tournée suite à un appel de Madonna la félicitant pour l’annonce de la tournée. Bien que certains de ses enfants jouent des instruments, pour la première fois dans sa carrière de tournée, il n’y avait pas de groupe live, ce qui, selon Price, est de « laisser briller les enregistrements originaux ». Il a également déclaré « Il y a quelques sections de créations orales dans la série où nous utilisons simplement des morceaux. Mais ce sont uniquement des voix en direct ».

Le Celebration Tour est conçu comme une rétrospective de la carrière discographique de Madonna, qui s’étale sur plus de 40 ans. Il présentait plusieurs de ses chansons qui n’avaient pas été jouées en concert depuis des décennies, notamment « Justify My Love », « Bad Girl », « Erotica » et « Rain », depuis 1993,  » Bedtime Story » depuis 1995, ainsi que « Nothing Really Matters » depuis 1999, « Die Another Day », « Mother and Father » et « Live to Tell » depuis le milieu des années 2000.

ONLY TO BE USED IN CONJUNCTION WITH COVERAGE OF THE CELEBRATION WORLD TOUR ONE USE ONLY NO ARCHIVE Handout photo issued by Live Nation of David Banda and Madonna perform during the opening night of The Celebration Tour at the O2 Arena in London. Issue date: Saturday October 14, 2023. PA Photo. See PA story SHOWBIZ Madonna. Photo credit should read: Kevin Mazur/WireImage for Live Nation/PA Wire NOTE TO EDITORS: This handout photo may only be used in for editorial reporting purposes for the contemporaneous illustration of events, things or the people in the image or facts mentioned in the caption. Reuse of the picture may require further permission from the copyright holder.

Dès l’annonce, diverses publications ont élaboré leur set list de rêve, notamment Rolling Stone et Variety. Le 18 janvier 2023, Billboard a consacré une liste de chansons potentielles au cours des quatre décennies qu’ils aimeraient entendre, et a également créé un sondage permettant aux fans de commenter la chanson qu’ils aimeraient voir interprétée. Le 20 janvier 2023, le sondage montrait le single « Causing a Commotion » de 1987 comme principal concurrent.

Initialement, les médias ont rapporté que le costumier Guram Gvasalia avait été recruté pour être le directeur des costumes. Début avril 2023, Madonna a présenté ses archives de costumes sur Instagram avant la tournée.[55] Elle a fait appel aux designers du duo créatif Yohannes et Rita Melssen. Le duo de costumes a créé et conçu presque toutes les tenues rendant hommage à ses quatre décennies de mode ; ils ont commencé leurs recherches en examinant les polaroïds et les performances de Madonna depuis ses débuts, commentant « nous voulions faire référence à tout ce qu’elle a fait et en faire quelque chose de nouveau ». Selon Yohannes et Melssen : « Elle est impliquée dans chaque processus de conception des costumes. Elle regarde tous les tissus, croquis et boutons. Elle se soucie de qui sont les personnages et des vêtements qui racontent cette histoire ». Les nouveaux costumes ont reçu des commentaires positifs de la part de publications telles que le New York Times, Harper’s Bazaar et Vogue. Le Celebration Tour a été nominé aux iHeartRadio Music Awards 2024 dans la catégorie Style de tournée préféré.

La tournée comprenait également des créations et des vêtements de diverses marques, dont Dilara Fındıkoğlu et Miu Miu, ainsi qu’un catsuit de Donatella Versace et Jean Paul Gaultier qui a créé une nouvelle version moderne de son soutien-gorge conique rendu célèbre lors du Blond Ambition World Tour en 1990, une mini-robe cône noire incrustée de cristaux noirs. Elle portait également un casque de style halo de House of Malakai avec un kimono d’Eyob Yohannes. Ayant 45 malles de garde-robe, la garde-robe de la tournée comprenait des chapeaux et 45 paires de gants de boxe.

Le Celebration Tour dure plus de deux heures avec plusieurs changements de costumes et plus de 30 chansons. Le spectacle était séparé en cinq sections différentes : les « grilles » Uptown, Downtown, Midtown, East & West. Selon le directeur créatif de la tournée Lewis James, la scène et le spectacle servent également d’archives de sa vie, célébrant ses fans, et constituent une « continuation de son héritage » plus qu’une simple biographie. Les six enfants de Madonna ont également rejoint la scène à plusieurs moments du spectacle, notamment Lourdes Leon à Londres et Rocco Ritche (son fils avec Guy Ritchie) en Suède, ce qui représente son présent en tant que mère et famille en fête.

Tout au long du concert, Bob the Drag Queen sert de maître de cérémonie, apparaissant à différents moments du spectacle en interagissant avec la chanteuse, souvent habillée en Marie-Antoinette (ressemblant à la performance « Vogue » de Madonna aux MTV Video Music Awards 1990). Pendant certaines parties du spectacle, les danseurs apparaissent portant des reconstitutions de 17 tenues portées à l’origine par Madonna, représentant bon nombre de ses réinventions. Le spectacle comprend davantage de références passées, notamment le lit de sa tournée « Blond Ambition Tour » avec un sosie portant un masque en latex.

Au milieu de la représentation de « Vogue », Madonna a invité diverses célébrités à chaque étape de la tournée à la rejoindre sur scène pour juger le voguing interprété par ses danseurs, dont FKA Twigs, Diplo, Arca, Jean Paul Gaultier, Donatella Versace, Stella McCartney, et Julia Garner… À Montréal, les invités furent la chanteuse Elle Barbara et la Dj Mary Mac (qui a aussi assuré la première partie des deux concerts, les 18 et 20 janvier 2024).

Initialement la tournée comprenait 35 dates après l’annonce initiale, plusieurs nouvelles dates ont été ajoutées en raison d’une demande écrasante le 19 janvier, avec des deuxièmes concerts à Seattle, Chicago, Toronto, Montréal, Boston, Miami, Houston, Dallas, Austin, Los Angeles. Angeles, San Francisco et Las Vegas ainsi qu’un troisième spectacle à New York. Une deuxième date a également été ajoutée à Londres.

Le jour de la vente générale, le 20 janvier, des deuxièmes dates supplémentaires ont été ajoutées à Amsterdam, Anvers, Barcelone et Milan, ainsi qu’une troisième date à Paris et deux dates supplémentaires à Londres en raison de la demande générale. Plus de 200 000 fans ont fait la queue pour acheter des billets pour les spectacles à Londres et près de 30 000 aux Pays-Bas selon l’Algemeen Nederlands Persbureau (ANP). Le site Internet de Ticketmaster en Espagne est tombé en panne pendant quelques instants.

Malgré de nombreux rapports selon lesquels les billets pour la tournée étaient parmi les plus chers jamais vus par un artiste, les spectacles en Amérique du Nord et en Europe ont connu une « demande extraordinaire » et se sont vendus en un temps record, ce qui a incité l’équipe de Madonna à ajouter plusieurs nouvelles dates sur les deux continents.

À cette date, les trois premiers spectacles de New York ont ​​été complets en moins de 15 minutes, les deux premiers dates de Londres en 20 minutes, les spectacles de Paris en moins de sept minutes et son rendez-vous à Amsterdam en 10 minutes.

Le 23 janvier, des deuxièmes dates à Copenhague, Cologne, Berlin et Lisbonne ont été annoncées. Le 23 janvier, Madonna elle-même a publié une courte vidéo sur ses plateformes officielles telles qu’Instagram et TikTok, remerciant ses fans pour leur « amour et leur soutien ». Le 26 janvier, après que les quatre spectacles à Londres aient été complets, un cinquième concert, qui se tiendra à l’O2 Arena en décembre 2023, a été annoncé en raison de la « demande sensationnelle » de billets de la part des fans britanniques. Plus tard dans la journée, en raison de la demande continue, de nouvelles dates ont également été ajoutées à Brooklyn et Inglewood, portant à six le nombre total de spectacles à New York et à Los Angeles. Le lendemain, un quatrième et dernier concert à Paris est également annoncé. Le 30 janvier, en raison d’une « demande extraordinaire » persistante, un sixième spectacle à l’O2 Arena de Londres, qui se tiendra le 6 décembre 2023, a été annoncé. Le 27 mars 2023, en raison d’une « demande écrasante » continue, huit spectacles supplémentaires ont été ajoutés aux États-Unis (présentés comme les derniers à avoir lieu dans le pays pour la tournée), dont des deuxièmes dates à Phoenix et Washington. , D.C., et troisièmes spectacles à San Francisco et Las Vegas. Les premiers spectacles à Nashville, Palm Springs, Sacramento et Philadelphie ont également été annoncés.

Après anticipation dans la presse mexicaine, le premier spectacle à Mexico a été officiellement annoncé le 17 avril 2023 et se tiendra au Palacio de los Deportes. Le 21 avril 2023, un deuxième concert a été ajouté après que le premier spectacle ait été vendu en quelques minutes. Après qu’il ait également été vendu quelques minutes après la mise en vente générale, une troisième date sur place a été ajoutée la semaine suivante. En raison d’une « demande écrasante », un quatrième spectacle a été annoncé le 4 mai 2023, tandis qu’une cinquième et dernière date a été ajoutée le 1er décembre 2023.

LONDON, ENGLAND – OCTOBER 14: (Exclusive Coverage) Madonna performs during opening night of The Celebration Tour at The O2 Arena on October 14, 2023 in London, England. (Photo by Kevin Mazur/WireImage for Live Nation)

L’étape européenne, composée de 27 spectacles, a rapporté 77,5 millions de dollars et vendu 429 000 billets, selon Billboard. À l’O2 Arena, Madonna était le troisième acte à générer plus de recettes après la pandémie de COVID-19, derrière Elton John et Queen + Adam Lambert. Selon Attitude, peu de temps après son ouverture, la tournée est devenue l’un des spectacles les plus vendus au Royaume-Uni en 2023.

L’ajout du concert à Nashville était en réaction au projet de loi 3 du Sénat du Tennessee et à « plus de 100 projets de loi anti-LGBTQ+ actuellement devant les législatures des États » aux États-Unis. Qualifiant l’oppression des personnes LGBTQ+ d’« inacceptable et inhumaine », l’artiste s’est engagé à reverser une partie des bénéfices du spectacle de Nashville à des organisations de défense des droits des trans. Après que l’étape nord-américaine ait été reportée, le concert à Nashville a été annulé en raison de conflits d’horaire.

Début octobre 2023, il a été annoncé que Madonna s’était associée à Ministry of Tomorrow pour lancer une gamme de produits exclusifs en édition limitée, disponibles à la fois en ligne et dans une poignée de lieux le long du parcours de la tournée. La totalité des bénéfices serait reversée à l’organisation caritative Raising Malawi de Madonna et au centre pour enfants Chema Vision au Kenya. Elle a également encouragé ses fans à faire des dons à ces organisations.

Lors du spectacle d’ouverture à Londres le 14 octobre, Madonna fait un clin d’œil à son activisme en parlant de la guerre en cours entre Israël et la Palestine contrôlée par le Hamas, en disant : « C’est si douloureux d’être témoin… Cela me brise le cœur de voir ce qui se passe en Israël et Palestine » et dans une longue déclaration lors de son troisième spectacle à Londres, elle a abordé « nous ne pouvons pas perdre notre humanité ».

Madonna a été parmi les premières célébrités à condamner l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, et lors de la tournée Celebration, elle a exprimé sa solidarité avec l’Ukraine en portant son drapeau à un moment donné du spectacle.

Madonna a rendu hommage à la communauté LGBT enveloppée d’un drapeau de la fierté, accompagnée de danseurs torse nu avec le mot « NO FEAR  » (n’ayez pas peur) écrit sur le dos et montrant des pancartes avec le message « Les droits des transgenres sont des droits de l’Homme ». Dale Fox d’Attitude a estimé que « dans pratiquement chaque numéro, elle honore la culture LGBTQ+ qui fait partie de sa carrière depuis le tout début – et au-delà ». Cullen N. Peele, attaché de presse de la Human Rights Campaign, et l’auteure Mary Gabriel ont également souligné son plaidoyer.

À travers des visuels ou des chansons, Madonna a rendu hommage aux artistes qui l’ont influencée, notamment Billie Holiday et David Bowie. Elle a également rendu hommage aux musiciens décédés, dont Michael Jackson, Prince et Sinéad O’Connor.

Madonna a également rendu hommage aux victimes des attentats de Paris en novembre 2015, en disant « le peu que je pouvais faire pour reconnaître cette tragédie ».

Madonna a rendu hommage aux victimes du SIDA lors de son segment de « Live to Tell ». La réalisatrice d’origine ukrainienne Sasha Kasiuha a été chargée par Madonna d’orchestrer les effets vidéo et a également travaillé avec Stuart du compte Instagram The AIDS Memorial. Décrit comme un « moment d’émotion » après la fin de ses premiers défilés à Londres, Liam Hess de Vogue, a commenté : « Madonna elle-même semblait visiblement peinée alors qu’elle regardait les visages des amis et des fans qui ont été perdus à cause de la maladie.  » Le chanteur britannique Elton John à AIDS Memorial a remercié et loué son hommage aux victimes du SIDA.

Madonna a également rendu hommage à sa famille, y compris à la mère de sa mère et de son fils David Banda, avec une rédemption de « Mother And Father », alors qu’elle est accompagnée de Banda jouant de la guitare. Lors de son premier show au Portugal, le 6 novembre 2023, Madonna a remercié Lisbonne, la ville où elle a vécu pendant trois ans (2017-2020) pendant que Banda s’entraînait au football ; elle a chanté une brève version de « Sodade » de Cesária Évora. Elle a rendu hommage à sa fille Lourdes Leon en chantant « Little Star » célébrant son 27e anniversaire (14 octobre), lors du spectacle d’ouverture à Londres.

Le Celebration Tour a fait ses débuts avec des critiques majoritairement élogieuses à Londres. Paul Sandle de Reuters a décrit sa performance prouvant son énergie et son charisme. Mark Sutherland de Variety prouve qu’elle est toujours la « reine régnante de la musique pop », en disant « Toujours danser [et] toujours chanter ». Diverses publications, dont The Times, The Guardian et UK Rolling Stone, lui ont attribué quatre étoiles sur cinq, le décrivant comme « totalement captivant » et « une célébration bel et bien livrée ». Ses autres émissions européennes ont également attiré des critiques généralement positives de la part de publications locales, notamment en Suède, en Belgique, au Danemark, en Espagne, au Portugal et en France.

Bien que les réponses générales des critiques aient été largement positives, elles ont peaufiné certains points faibles, notamment son retard ainsi que quelques brefs problèmes techniques, notamment lors de concerts à Anvers, Barcelone et Londres, ainsi que son utilisation de voix préenregistrées dans certains morceaux et omissions de certaines chansons de son catalogue. En attribuant cinq étoiles sur cinq, Nick Levine de NME a complimenté la tournée mais a critiqué l’hommage qu’elle a rendu à Michael Jackson, le décrivant comme un « visuel raté » et disant qu’il a l’air « un peu bon marché ». Thomas H Green, du Arts Desk, a décrit le spectacle comme « spectaculaire, ambitieux et parfois déroutant ». Dans une critique moins positive, Shaad D’Souza de Pitchfork a commenté que la tournée était « inhabituellement décousue » par rapport à ses spectacles passés « méticuleux » et « hautement conceptuels ».

Suite à un retard signalé lors de sa journée d’ouverture dans l’étape nord-américaine, le 13 décembre, Madonna et Live Nation ont fait face à un procès début janvier 2024, de la part de deux spectateurs. Ils ont critiqué Madonna, Live Nation et l’arène pour « pratiques commerciales déraisonnables, déloyales et/ou trompeuses », Live Nation ayant répondu, un problème technique a causé le retard.

Avec plus de 600 000 billets vendus en une seule journée, le Celebration Tour est devenu l’une des tournées de concerts les plus vendues au monde, le New York Times le décrivant comme « l’un des événements les plus coûteux de l’année ». Le 30 juin, Billboard a rapporté qu’environ 1,2 million de billets avaient été vendus. Cependant, certains médias ont déclaré qu’il restait des billets disponibles, principalement après qu’elle ait reporté la tournée pour cause de maladie et par les revendeurs. Considérée comme l’une des tournées les plus attendues de 2023 par des publications comme Pitchfork, la tournée alors à venir a été qualifiée par Eric Frankenberg de Billboard de « tour de victoire mondial ». Il a également dit que cela « consolidait davantage son héritage en tant que reine de la pop ». Le 24 octobre 2023, John Lonsdale de Rolling Stone a déclaré que la tournée « s’avère déjà être l’un des spectacles les plus populaires de cette année et de l’année prochaine ».

Le 19 janvier 2023, lors de la date des préventes de la tournée, plus de 90 % des hôtels autour de l’O2 Arena de Londres étaient réservés pour le concert de Madonna. Selon Viagogo, des fans de 71 pays ont assisté à ses spectacles à Londres, ce qui a représenté une augmentation des ventes de 130 % par rapport à la moyenne. Elle était la deuxième interprète féminine la plus vendue en 2023.

Le 11 octobre 2023, un drapeau Royal Standard en l’honneur de Madonna a été créé à l’O2 Arena pour marquer l’arrivée et la durée des spectacles qui l’accompagnent. Le drapeau géant fabriqué par les fabricants de drapeaux de la famille royale, Flying Colors Flagmakers, présente une image de l’album True Blue de Madonna de 1986, avec ses créateurs disant « Elle est une véritable royauté de la pop […] Nous fabriquons des drapeaux pour la famille royale. depuis plus de 20 ans, mais nous n’avons jamais fabriqué un drapeau comme celui-ci ». Steve Sayer, vice-président de l’O2 Arena, a déclaré : « L’arrivée de Madonna et du Celebration Tour à Londres est sans doute le plus grand événement britannique de musique pop cette année. Madonna est à l’avant-garde du genre et fait partie de la culture pop depuis quatre ans. décennies […] Ce drapeau Royal Standard ressemble à un hommage approprié à la royauté de la pop ».

Selon Another Magazine, la tournée a fait la une des journaux britanniques « pendant quelques bons jours » et le spectacle est un « exploit stupéfiant qui a contextualisé l’ascension de l’artiste vers la célébrité mondiale ». Stephen Doig du Daily Telegraph, qualifié de « glorieux témoignage non seulement de sa longévité mais aussi de son statut durable d’icône qui a repoussé les limites de la musique et de la mode ». De même, Laura Snapes de The Guardian note que certains « critiques ont loué son évaluation judicieuse de son impact musical, culturel et sociétal », tandis qu’elle ajoute que la tournée pourrait être divisée en deux parties : comment l’histoire a façonné Madonna et comment Madonna façonné l’histoire. Abel Olivares du magazine musical espagnol Mondo Sonoro a félicité la chanteuse en menant sa propre tournée rétrospective mettant en lumière les « bons, mauvais, laids et beaux » moments de sa carrière.

SET LIST:

Acte I

  1. « It’s a Celebration » (introduction de Bob the Drag Queen ; avec des extraits de « Lucky Star », « Material Girl », « Vogue », « Express Yourself » and « Bitch I’m Madonna »)
  2. « Nothing Really Matters »
  3. « Everybody » (avec des extraits de « Where’s the Party »)
  4. « Into the Hollywood Groove »
  5. « Burning Up »
  6. « Open Your Heart »
  7. « Holiday » (avec des extraits de « I Want Your Love »)
  8. « In This Life » (intermission)
  9. « Live to Tell »
  10. « Like a Prayer » (avec des extraits de « Girl Gone Wild », « Act of Contrition », « Unholy » and « Let’s Go Crazy »)

Acte II

  1. « Blond Ambition » (interlude) ( avec des extraits de « Living for Love », « Fever », « Erotica » and « Justify My Love »)
  2. « Erotica » (avec des extraits de « You Thrill Me » and « Papa Don’t Preach »)
  3. « Justify My Love »
  4. « Fever »
  5. « Hung Up » (avec des extraits de « Hung Up on Tokischa » and « Gangsta »)
  6. « Bad Girl »
  7. « Ballroom » (interlude) (avec des extraits de « Up Down Suite », « Break My Soul (The Queens remix) » and « Vogue »)
  8. « Vogue »
  9. « Human Nature »
  10. « Crazy for You »

Acte III

  1. « The Beast Within » (Interlude)
  2. « Die Another Day »
  3. « Don’t Tell Me »
  4. « Mother and Father »
  5. « I Will Survive »*
  6. « La Isla Bonita »
  7. « Don’t Cry for Me Argentina »
  8. « I Don’t Search I Find » (intermission)

Acte IV

  1. « Bedtime Story »
  2. « Ray of Light »
  3. « Rain »*
  4. « Like a Virgin » (interlude) (avec des extraits de « Billie Jean », « The Way You Make Me Feel », « Angel » and « She’s Not Me »)

Acte V

  1. « Bitch I’m Madonna » (avec des extraits de « Give Me All Your Luvin' »)
  2. « Celebration » / « Music »

*notes

  • Lors de certains concerts, Madonna interprète un extrait a cappella de  » Causing a Commotion « .
  • Lors du concert à Londres, le 14 octobre 2023, Madonna a interprété « Little Star » a cappella en hommage à sa fille, Lourdes Leon, pour célébrer son 27e anniversaire.
  • Le concert à Londres le 15 octobre 2023 s’est terminé immédiatement après la représentation de « Rain », en raison des restrictions de couvre-feu dans les salles et du retard de Madonna pour commencer.
  • Lors des deux concerts à Lisbonne, les 6 et 7 novembre 2023, Madonna a chanté « Sodade » de Cesária Évora.
  • Lors des concerts à New York les 13 décembre 2023 et 23 janvier 2024, Madonna a chanté « I Love New York ».
  • À partir du concert à Boston le 8 janvier 2024, « I Will Survive » a été remplacé par « Express Yourself ».
  • Lors des concerts à Toronto des 11 et 12 janvier 2024 et du concert à Détroit du 15 janvier 2024, « Rain » a été remplacé par « Frozen ».
  • Lors du concert à New York le 29 janvier 2024, Tokischa a rejoint Madonna sur scène pour interpréter « Hung Up ».
  • Lors du concert à Chicago, le 2 février 2024, Madonna a interprété un extrait acapella de « This Used to Be My Playground ».
  • Le 7 mars 2024, lors du troisième concert d’Inglewood, Kylie Minogue a rejoint Madonna sur scène pour interpréter « I Will Survive » et « Can’t Get You Out of My Head ».
  • « Mother and Father » et « Don’t Cry for Me Argentina » n’ont pas été chantés lors du concert de Rio de Janeiro ; Madonna a plutôt chanté « This Little Light of Mine » et « Music », pour lesquels elle a été rejointe par Pabllo Vittar. De plus, Anitta l’a rejoint pour « Vogue ».

DateVillePaysLieu1ere PartieBilletsRevenue
October 14, 2023LondonEnglandThe O2 ArenaHoney Dijon
October 15, 2023
October 17, 2023Diplo
October 18, 2023Honey Dijon
October 21, 2023AntwerpBelgiumSportpaleis
October 22, 2023
October 25, 2023CopenhagenDenmarkRoyal Arena
October 26, 2023
October 28, 2023StockholmSwedenTele2 Arena
November 1, 2023BarcelonaSpainPalau Sant JordiArca
November 2, 2023
November 6, 2023LisbonPortugalAltice ArenaKURA
November 7, 2023Barata
November 12, 2023ParisFranceAccor ArenaStuart Price
November 13, 2023
November 15, 2023CologneGermanyLanxess Arena
November 16, 2023
November 19, 2023ParisFranceAccor ArenaKiddy Smile
November 20, 2023Fecal Matter
November 23, 2023MilanItalyMediolanum ForumStuart Price
November 25, 2023
November 28, 2023BerlinGermanyMercedes-Benz Arena
November 29, 2023
December 1, 2023AmsterdamNetherlandsZiggo DomeSevdaliza
December 2, 2023
December 5, 2023LondonEnglandThe O2 ArenaStuart Price
December 6, 2023
DateVillePaysLieu1ere partiebilletsRevenue
December 13, 2023New York CityUnited StatesBarclays CenterHoney Dijon
December 14, 2023DJ Swisha & Sammy
December 16, 2023Mary Mac
December 18, 2023Washington, D.C.Capital One Arena
December 19, 2023
January 8, 2024BostonTD GardenStuart Price
January 9, 2024
January 11, 2024TorontoCanadaScotiabank ArenaFrank Walker
January 12, 2024
January 15, 2024DetroitUnited StatesLittle Caesars ArenaOmar-S
January 18, 2024MontrealCanadaBell CentreMary Mac
January 20, 2024
January 22, 2024New York CityUnited StatesMadison Square GardenStuart Price
January 23, 2024
January 25, 2024PhiladelphiaWells Fargo CenterHoney Dijon
January 29, 2024New York CityMadison Square Garden
February 1, 2024ChicagoUnited Center
February 2, 2024
February 5, 2024PittsburghPPG Paints Arena
February 8, 2024ClevelandRocket Mortgage FieldHouse
February 13, 2024Saint PaulXcel Energy Center
February 17, 2024SeattleClimate Pledge Arena
February 18, 2024
February 21, 2024VancouverCanadaRogers Arena
February 24, 2024SacramentoUnited StatesGolden 1 Center
February 27, 2024San FranciscoChase Center
February 28, 2024
March 1, 2024Las VegasT-Mobile Arena
March 2, 2024
March 4, 2024InglewoodKia Forum
March 5, 2024
March 7, 2024
March 9, 2024
March 11, 2024
March 13, 2024Thousand PalmsAcrisure Arena
March 16, 2024PhoenixFootprint Center
March 19, 2024DenverBall Arena
March 24, 2024DallasAmerican Airlines Center
March 25, 2024
March 28, 2024HoustonToyota Center
March 29, 2024
April 1, 2024AtlantaState Farm Arena
April 4, 2024TampaAmalie Arena
April 6, 2024MiamiKaseya Center
April 7, 2024
April 14, 2024AustinMoody Center
April 15, 2024
April 20, 2024Mexico CityMexicoPalacio de los Deportes
April 21, 2024
April 23, 2024
April 24, 2024
April 26, 2024
Total

Dates annulées

DateVillePaysLieuRaison
July 27, 2023TulsaUnited StatesBOK CenterConflits d’horaires
December 22, 2023NashvilleBridgestone Arena
January 15, 2024San FranciscoChase Center
January 18, 2024Las VegasMGM Grand Garden Arena
January 20, 2024PhoenixFootprint Center
January 22New York CityUnited StatesMadison Square GardenStuart Price
January 23
January 25PhiladelphiaWells Fargo CenterSammy
January 29New York CityMadison Square GardenBearcat
February 1ChicagoUnited CenterHoney Dijon
February 2
February 5PittsburghPPG Paints ArenaMary Mac
February 8ClevelandRocket Mortgage FieldHouse
February 13Saint PaulXcel Energy Center
February 17SeattleClimate Pledge Arena
February 18
February 21VancouverCanadaRogers Arena
February 24SacramentoUnited StatesGolden 1 Center
February 27San FranciscoChase CenterStuart Price
February 28
March 1ParadiseT-Mobile ArenaBearcat
March 2
March 4InglewoodKia ForumStuart Price
March 5
March 7
March 9
March 11
March 13Thousand PalmsAcrisure Arena
March 16PhoenixFootprint Center
March 19DenverBall ArenaMary Mac
March 24DallasAmerican Airlines Center
March 25
March 28HoustonToyota Center
March 29
April 1AtlantaState Farm Arena
April 4TampaAmalie Arena
April 6MiamiKaseya CenterStuart Price
April 7
April 9
April 14AustinMoody CenterHoney Dijon
April 15
April 20Mexico CityMexicoPalacio de los DeportesStuart Price
April 21
April 23
April 24
April 26Sammy
Mai 4Rio de JaneiroBrazilCopacabana BeachDiplo
Barata
1,600,000
Total429,000 / 429,000 (100%)$100 00 000,00