Dangerous Game
« Jeu Dangereux / Snake Eyes »
1994
Un film de : Abel Ferrara
Madonna personnifie Sarah Jennings
À travers l’histoire d’un cinéaste qui veut filmer la dernière nuit d’un homme et d’une femme (Madonna) dont le couple se défait, celle d’un tournage, dont le moins qu’on puisse dire est que l’équipe ne représente pas le cliché habituel de la grande famille du cinéma.
En 1991, Abel Ferrara écrivit quelques pages sur le thème du cinéaste dont la vie est bouleversée par le film qu’il est en train de tourner. Il en confia le développement à Nicholas St. John , son collaborateur de longue date. Celui-ci eut l’idée du film dans le film, « The Mother of Mirrors » (un titre inspiré de Jean Genet) .
Ce film, produit par la société de Madonna « Maverick », apporte à la chanteuse la reconnaissance des professionnels. Elle récolte d’excellentes critiques, et gagne ainsi une véritable crédibilité en tant qu’actrice.
Dangerous Game (Snake Eyes) comportait à l’origine une trentaine d’heures de pellicule. Abel Ferrara en tira une première version de trois heures et demie qu’il réduisit ensuite à un peu plus de deux heures. Certaines scènes de répétitions figurent dans la version définitive, donnant au film l’aspect documentaire voulu par le réalisateur.
Snake eyes a une signification particulière; le titre désigne en effet la combinaison perdante du double as, au jeu de dés.
Il existe deux versions de ce film: une tout-public, et l’autre non censurée. Le film a été renommé Dangerous Game aux États-Unis pour éviter un conflit juridique car il existe une série de films pornographiques intitulés Snake Eyes.
Production:
Titre original : Dangerous Game
Réalisation : Abel Ferrara
Scénario : Nicholas St. John
Mettant en vedette:
Harvey Keitel : Eddie Israel
Madonna (VF : Élisabeth Wiener) : Sarah Jennings – Claire
James Russo : Francis Burns – Russell
Victor Argo : Le chef opérateur
Nancy Ferrara : Madlyn Israel
Reilly Murphy : Tommy
Montage : Anthony Redman
Décors : Alex Tavoularis
Costumes : Marlene Stewart
Musique : Joe Delia
Format : 35 mm – 1.85:1 – couleur
Production : Mary Kane
Production déléguée : Freddy DeMann, Ron Rotholz
Distribution : États-Unis : MGM / France : Les Films Number One
Genre : drame
Durée : 108 minutes
Dates de sortie : 19 novembre 1993 (France : 13 octobre 1993)
Box-office : 72,495$ ($É-U)
Bande-Annonce :