« EVITA »- Bande sonore du film – ©1996 Warner Bros.
Produit par Nigel Wright, Alan Parker, Andrew Lloyd Webber & David Caddick Add.Production : Emilio Estefan, Jr & Jorge Casas, Clay Ostwald & Lawrence Dermer
Parution: 25 octobre 1996

Evita_The_Complete_Motion_Picture_Music_Soundtrack_Bande_Originale

Ce nouvel enregistrement du chef-d’oeuvre des compositeurs de renom, Tim Rice et Andrew Lloyd Webber, est la bande originale de la version cinématographique de cette pièce qui fit un malheur sur les scènes de partout dans le monde au début des années 80.

Puisque le film est à 98 pourcent chanté, vous avez là, l’essentiel du film… sans oublier l’émotion.

Car de l’émotion, il y en a! Des voix surprenantes, Anthonio et Madonna sont incroyables!. Des arrangements symphoniques qui vous passionneront, de l’émotion et encore de l’émotion!

Anthonio Banderas est vraiment à découvrir sur cette bande sonore. Son talent de chanteur n’est pas à négliger… Madonna, qui a prit des cours de chant afin d’améliorer ses qualités vocales, est absolument incroyable et… méconnaissable! Écoutez seulement son interprétation de « Don’t Cry For Me, Argentina » et vous serez bouleversé…

La bande-sonore débute avec la pièce « A Cinema In Buenos Aires, 26 July 1952 » avec laquelle nous sommes transporté en Argentine, au moment où dans un cinéma (vous vous en doutiez), on annonce la mort de la grande Eva Perron. Ensuite, les voix magnifiques d’une chorale interprète le « Requiem For Evita » qui nous donne tout de suite un côté plus triste et un avant goût de l’émotion qui se manifestera tout au long de cette bande-sonore (et de ce film!). Avec « Oh What A Circus » Anthonio Banderas démarre le « cirque » avec cette pièce qui sert d’introduction à l’histoire qu’il nous raconte. La pièce se terminera avec les premières notes très attendue de Madonna. Lorsqu’elle entonne les premières mesures: « Don’t cry for me Argentina… »,nous nous rendons compte de l’évolution de sa voix.

Le premier personnage, Augustin Magaldi, interprété par Jimmy Nail, débute cette histoire avec « On This Night Of Thousand Stars » et « Eva and Magdali/ Eva Beware Of The City » dans laquelle il tente de convaincre Madonna (Eva) des dangers de Buenos Aires où Eva veut partir…

Eva lui répond, non pas de la bouche de ses canons, mais bien avec sa voix par la chanson « Buenos Aires » qui est l’une des pièces les plus entraînantes et joyeuses. Madonna y interprète les merveilleux espoirs qu’a Evita à se rendre à Buenos Aires, la « Big Apple » de l’Argentine.

À son arrivée dans la grande ville, elle chante: « Another Suitcase In Another Hall » où la douce mélodie et le nouvel arrangement anime parfaitement toute l’inquiétude que récent alors Eva qui arrive dans cette nouvelle ville et cette nouvelle vie…

Quelques autres surprises nous attendent plus loin avec des pièces comme: « The Lady’s Got Potential », « I’d Be Surprisingly Good For You »… et « A New Argentina » dans laquelle la performance vocale de Madonna est incroyable!…

Sur le deuxième disque, nous nous rendons sur le fameux balcon de la Cosa Rosada où a lieu le discours du Colonel Peron lors de sa victoire. Mais tout au long du discours des voix se font entendre… de plus en plus fort on réclame EVITA! EVITA!…

Résigné et surpris (?), Perron apporte Eva sur le balcon où elle interprète le classique, la merveilleuse: « Don’t Cry For Me Argentina » : la meilleure interprétation à ce jour par Madonna. L’histoire se poursuit avec « Rainbow High », « Partido Feminista » et quelques autres où nous apprenons les différents projets de Eva. Mais aussi nous apprenons le tragique destin… elle a un cancer!

Arrive la partie la plus émotionnelle de la bande sonore. Perron, essaie de réconforter; du mieux qu’il peu Eva… « She’s A Diamond », « Your Little Body Slowly Breacking Down » et la nouvelle pièce spécialement composée pour cette adaptation cinématographique: « You Must Love Me »(gagnante d’un « Golden Globe Award » et d’un « Oscar » pour la meilleure chanson originale tirée d’un film.) représente la douleur et l’inquiétude de Eva avec douceur et émotion…

Lors de « Eva’s Final Broadcast » dans laquelle Eva annonce son « départ », la voix brisée, mélancolique mais combien douce…

Arrive, tout doucement comme la mort elle-même, le « Latin Chant » interprété par la chorale et finalement, le « Lament » de Anthonio et Madonna… Une grande finale.

On a toujours entendu Madonna, Alan Parker et même Andrew Lloyd Webber et Tim Rice dire à qui voulait l’entendre que le projet était fait dans le plus grand des respects… Ne pas en douter. De plus à la fin de la bande sonore, une minute de silence nous est imposée avant l’arrêt du disque.

Et comme le disait le critique Ed Sadtler:  » Et comme l’orchestre termine cette bande sonore, nous ressentons que nous avons été témoin de quelque chose de sacré, peut-être éternel! La femme que nous avons connu sur ce disque nous semble famillière mais aussi elle n’est comme personne que nous avons croisé déjà. Les lumières sont éteintes et les cloches sonnent mais la musique restera immortelle! »

Informations supplémentaires

Disque: 1

A Cinema In Buenos Aires, 26 July 1952 – Orchestra/John Mauceri
Requiem For Evita – Orchestra/John Mauceri
Oh! What A Circus – Antonio Banderas, Madonna
On This Night Of A Thousand Stars – Jimmy Nail
Eva And Magaldi / Eva Beware Of The City – Madonna, Jimmy Nail, Antonio Banderas…
Buenos Aires – Madonna
Another Suitcase In Another Hall – Madonna
Goodnight And Thank You – Madonna, Antonio Banderas
The Lady’s Got Potential – Antonio Banderas
Charity Concert / The Art Of The Possible – Jimmy Nail, Jonathan Pryce, Antonio Banderas…
I’d Be Suprisingly Good For You – Madonna, Jonathan Pryce
Hello And Goodbye – Madonna, Andrea Corr, Jonathan Pryce
Peron’s Latest Flame – Antonio Banderas, Madonna
A New Argentina – Jonathan Pryce, Antonio Banderas

Disque: 2

On The Balcony Of The Casa Rosada 1 – Jonathan Pryce
Don’t Cry For Me Argentina – Madonna
On The Balcony Of The Casa Rosada 2 – Madonna
High Flying, Adored – Antonio Banderas, Madonna
Rainbow High – Madonna
Rainbow Tour – Antonio Banderas, Gary Booker, Peter Polycar…
The Actress Hasn’t Learned The Lines (You’d Like To Hear) – Madonna, Antonio Banderas
And The Money Kept Rolling In (And Out) – Antonio Banderas
Partido Feminista – Madonna
She Is A Diamond – Jonathan Pryce
Santa Evita – Orchestra/John Mauceri
Waltz For Eva And Che – Madonna, Antonio Banderas
Your Little Body’s Slowly Breaking Down – Madonna, Jonathan Pryce
You Must Love Me – Madonna
Eva’s Final Broadcast – Madonna
Latin Chant – Orchestra/John Mauceri
Lament – Madonna, Antonio Banderas

Version « Highlights From Evita » (1 cd)

evita-highlights

1. Requiem For Evita
2. Oh What A Circus
3. On This Night Of A Thousand Stars
4. Eva And Magaldi/Eve Beware Of The City
5. Buenos Aires
6. Another Suitcase In Another Hall
7. Goodnight And Thankyou
8. I’d Be Surprisingly Good For You
9. Peron’s Latest Flame
10. A New Argentina
11. Don’t Cry For Me Argentina
12. High Flying, Adored
13. Rainbow High
14. And The Money Kept Rolling In(And Out)
15. She Is A Diamond
16. Waltz For Eve And Che
17. You Must Love Me
18. Eva’s Final Broadcast
19. Lament

Publicité télévision (3 Golden Globe Awards Winner)

Écoutez l’album:

 

Galerie de photographies