Un pirate informatique de 39 ans a été jugé et condamné jeudi à 14 mois de prison par un tribunal de Tel-Aviv (Israël) pour avoir volé des chansons inédites de Madonna et les avoir vendues.
Un tribunal de Tel-Aviv (Israël) a condamné jeudi un hacker israélien, âgé de 39 ans, à 14 mois de prison pour avoir volé des chansons inédites de Madonna et les avoir vendues. Adi Lederman, un ancien participant à une émission de télévision israélienne, a plaidé coupable de «piratage d’un certain nombre d’ordinateurs» contenant des chansons de Madonna et «d’avoir vendu les fichiers musicaux à deux acheteurs», indique le ministère de la Justice.
Selon une copie du jugement rendu par un tribunal de Tel-Aviv, Adi Lederman avait volé des chansons inédites de l’album «Rebel Heart», des mois avant la date de sortie prévue, et avait vendu les copies à deux acheteurs pour 300 dollars US$ chacun. Né en 1976 et résident à Tel-Aviv, le coupable n’avait pas de casier judiciaire rapporte le journal Haaretz.
Le pirate informatique avait été arrêté en janvier, soupçonné d’avoir volé des chansons de Madonna et d’autres artistes internationaux. Il avait été arrêté par le Lahav 433, une unité de la police israélienne spécialisée dans les cybercrimes, en étroite collaboration avec les agents du FBI. Les premiers indices indiquaient que le PC de Madonna avait bien été piraté depuis les frontières de l’Etat hébreu. Le FBI a donc contacté les autorités israéliennes qui ont émis un mandat de recherche et remonté la piste jusqu’à l’arrestation du pirate.
Dans un communiqué, le Lahav 433 avait à l’époque expliqué que le suspect «a pénétré dans les ordinateurs personnels de plusieurs artistes internationaux ces derniers mois et a volé des chansons en phase de finalisation qui n’avaient pas encore été diffusées et les a revendues en ligne.» Lors du premier vol, Madonna avait parlé de « viol artistique » et de « terrorisme».
Le tribunal a souligné dans son jugement la nécessité de punir sévèrement ce genre de méfaits, afin de dissuader les éventuels pirates.