« Like a Prayer » de Madonna est le genre de succès qui ne disparaît jamais complètement. Même lorsqu’on ne la trouve nulle part dans les palmarès du monde, la chanson est ancrée dans le cœur et l’esprit de millions de personnes. De temps en temps, une occasion spéciale rappelle encore plus aux gens à quel point ils aiment la chanson, et ils réagissent en la consommant à nouveau en grand nombre.

Depuis quelques semaines, « Like a Prayer » fait encore un carton grâce à un chiffre d’affaires impressionnant. Le single a commencé à se vendre en grand nombre après avoir été présenté dans le film Deadpool & Wolverine. L’immense popularité du film a conduit à une augmentation stupéfiante des achats de ce single vieux de plusieurs décennies, qui est désormais considéré comme un classique.

Au cours des dernières semaines qui ont suivi, « Like a Prayer » s’est vendu à un peu moins de 2 400 exemplaires rien qu’aux États-Unis. Ce chiffre est rapporté par Luminate, la société qui rassemble les données de ventes et de streaming, que Billboard utilise ensuite pour compiler les graphiques hebdomadaires.

2 400, c’est un grand nombre de ventes pour un morceau déjà si bien joué et depuis si longtemps. Il s’agit également d’une augmentation massive par rapport à la semaine précédente, lorsque sa connexion avec Deadpool & Wolverine commençait tout juste à aider le destin de la coupe. Le smash de Madonna a connu un gain de ventes de près de 450% d’une semaine sur l’autre.

Luminate rapporte que « Like a Prayer » s’est vendu à 1,24 million d’exemplaires numériques au cours de sa vie. Le montant total des ventes de la chanson est probablement beaucoup plus important, car elle a été achetée par d’innombrables fans à travers le pays – et dans le monde – pendant des décennies avant l’introduction de plateformes comme iTunes ou Spotify.

Madonna a failli revenir dans le palmarès des ventes de chansons numériques cette semaine, puisque « Like a Prayer » s’est presque assez bien vendu pour atteindre la liste. Le morceau se classe au vingt-sixième rang des morceaux les plus vendus aux États-Unis au cours de cette période, mais le classement Billboard des morceaux les plus vendus au pays ne comprend que 25 places. Si seulement quelques fans supplémentaires en avaient acheté un exemplaire, cela aurait pu ramener le chanteur légendaire au classement tous genres.

Suite au succès massif du film, un EP spécial vient de paraitre sur les différentes plateformes de musique en continu.