Voici un article paru en 2012 dans le journal Le Soleil de Québec auquel j’ai participé et une chronique que j’ai écrit dans le Journal Sortie de l’ Alliance Arc en ciel de Québec . Accompagné d’un article qui refait surface cette semaine sur Towleroad : Pourquoi Madonna est l’ultime icône gaie ?

Madonna, icône gaie

581399-pour-madonna-proximite-avec-fidele(LeSoleil – Québec : par Valérie Gaudreau) Madonna, ultime icône gaie? Dans la communauté homosexuelle, plusieurs le pensent. Car au-delà des paillettes, des chorégraphies et des beaux danseurs, il y a la Madone provocatrice, celle qui fait tomber les tabous. Et qui est toujours restée fidèle à son public gai par des prises de position bien senties au fil des 25 dernières années.

Pas étonnant que les organisateurs de la fierté gaie, la Fête Arc-en-ciel, jubilaient en apprenant, en mars, la venue de la diva le 1er septembre. «C’est l’icône gaie par excellence», avait alors lancé le coordonnateur, Olivier Poulin. Un timing rêvé pour la fête qui se déroule du 30 août au 2 septembre et dont la programmation sera très orientée vers la Madone.

Oui, la communauté gaie aime les divas. Donna Summer, Mylène Farmer, Kylie Minogue, Céline Dion. Plus récemment, Lady Gaga. Des artistes souvent flamboyantes, sensibles, dont le look, souvent très typé, a la cote chez les drag queens.

Mais pour Madonna, la proximité avec son fidèle public gai va bien au-delà de l’apparence et des pistes de danse. Et elle ne date pas d’hier pour la mégastar qui a vu le jour au Michigan en 1958.

Adolescente dans les années 70, la jeune Madonna Louise Ciccone rencontre Christopher Flynn, son premier professeur de ballet. Ouvertement gai, expressif, chaleureux, l’homme a souvent été cité par Madonna comme celui qui aura cru en elle en premier, notamment en la convainquant de tenter sa chance à New York.

«Il l’a fait sortir dans les bars gais de New York et Detroit. Dès l’adolescence, elle a baigné dans ça», explique Billy Robinson. Ce libraire de Québec, «fan fini» de la diva de la pop, anime le site LaMadonnatheque.com depuis 15 ans, à l’époque premier site de référence francophone sur la chanteuse américaine.

Celui qui a tout lu, tout vu et tout entendu sur Madonna explique cet attachement par le fait qu’elle s’est trouvé des affinités artistiques, mais aussi personnelles avec la minorité homosexuelle. «Dans une entrevue, elle avoue que si ça n’avait pas été de ses amis gais, elle ne serait pas là aujourd’hui. Parce qu’elle se sentait déjà différente à l’époque. Si elle ne se sentait pas nécessairement homosexuelle, elle se sentait différente», poursuit M. Robinson. «À partir de ce moment, elle a toujours été beaucoup entourée de gais.»

Une proximité qu’elle a rapidement rendue publique avec des prises de position dès les années 80. D’abord pour la lutte contre le sida, puis pour le mariage entre conjoints de même sexe, contre l’intimidation et l’intolérance.

Les ingrédients de l’icône

Pour Billy Robinson, Madonna est «assurément l’ultime icône gaie». Mais au-delà des prises de position, qu’est-ce qui fait que ça clique autant entre les homosexuels et une artiste?

De un, la flamboyance, le côté glamour attire, note M. Robinson. «Elle doit aussi avoir une touche d’androgynie. Madonna joue beaucoup avec le look garçon», dit-il en entrevue au Soleil.

Démontrer une certaine ambiguïté face à sa propre sexualité est aussi un aspect qui joue dans la balance, estime-t-il. «Elle a toujours joué sur sa bixesualité, elle a eu une aventure avec son ancienne manager», relate M. Robinson.

Aux MTV Awards 2003, Madonna a aussi fait grand bruit en échangeant sur scène de langoureux baisers avec les stars Britney Spears et Christina Aguilera. «Je pense qu’elle voulait embrasser Britney et Christina, car elles étaient comme ses princesses. Madonna avait un costume très androgyne, très « de gars », alors que les deux avaient des petites robes blanches. Il y avait beaucoup de symboles, tout est calculé. Avec Madonna, il y a toujours un message quelque part.»

Aussi la cote chez les lesbiennes

581398-mtv-awards-2003-madonna-aussiSi Madonna touche beaucoup d’hommes gais, son ambiguïté sexuelle a aussi contribué à aider de jeunes filles gaies, croit pour sa part Allison Van Rassel, D.J. et chroniqueuse musicale pour Sapho, un magazine pour femmes lesbiennes et bisexuelles.

«Grâce à elle, la bisexualité devenait pour moi un peu plus normale, plus accessible, parce que je me disais : « Si Madonna le fait, je devrais être correcte de me sentir de même »», relate la jeune trentenaire qui organise la soirée This Is Madonna le 31 août, veille du passage de la diva sur les Plaines.

«On a écrit une lettre officielle pour l’inviter», poursuit Mme Van Rassel, qui ne se fait toutefois aucune illusion. «Elle ne viendra probablement pas, mais on veut qu’elle sache que dans la communauté lesbienne à Québec, elle est importante. On s’est dit : « On n’a rien à perdre, on va l’inviter! « »

Au-delà de l’engagement pour la cause des gaies, Van Rassel souligne aussi la figure de Madonna comme incarnation d’une femme forte, inspirante. «C’est le woman power», dit-elle. «Madonna a choqué et elle a osé. Par ses actions humanitaires, ses prises de position, par la mode, par la musique, elle a touché à tout. Elle n’a pas été toréador, mais bon, elle aurait pu!» blague Mme Van Rassel. Une source d’inspiration pour toutes les femmes, dit-elle.

«Si je peux être honnête envers moi-même comme Madonna a été honnête dans tout ce qu’elle a fait, si, en tant que femme et en tant que femme lesbienne, je peux m’inspirer d’une femme comme elle, c’est tout à mon avantage.»

>> LA MADONE ET LES DROITS DES HOMOSEXUELS

1989: Elle participe à un «danse-O-thon» au profit de la recherche contre le sida et enregistre des publicités invitant à des contacts sexuels protégés. Madonna a été touchée de près par le sida, qui a emporté plusieurs de ses amis.

2003: Elle embrasse la pop star Britney Spears à la cérémonie des MTV Awards. Si le geste a parfois été interprété comme un coup de pub, il confirme aussi le caractère provocateur et sans tabous de la diva.

2009: Lors d’un concert à Bucarest en Roumanie, elle prononce un discours dans lequel elle dénonce la discrimination envers les Roms et des homosexuels. Des propos accueillis par quelques huées.

2010: Elle dénonce l’intimidation contre les jeunes homosexuels à l’émission d’Ellen DeGeneres. La même année, elle donne son soutien à une couple gai du Malawi (où elle a adopté deux enfants), condamné aux travaux forcés avant d’être libéré. Plusieurs estiment que Madonna a joué un rôle dans leur libération.

2011: Elle demande à ses fans d’appuyer le «Marriage Equality Act», la loi qui autorise le mariage entre conjoints de même sexe dans l’État de New York. La loi a été adoptée la semaine suivant sa sortie publique.

(LeSoleil : Publié le 27 août 2012 à 08h30)


article-madonna-gaie-icone

(Journal Sortie / Alliance Arc-en-ciel Québec – 2012)


Article sur Towleroad : 26 Moments That Make Madonna the Most Pro-Gay Pop Ally of All Time

*Sources: Le Soleil / Alliance Arc-en-ciel Quebec / Towleroad