« SOMETHING TO REMEMBER » ©1995 Maverick Records / Warner Bros.
Produit par Madonna, Nellee Hooper, Babyface, Patrick Leonard, David Foster, John « Jellybean » Benitez, Shep Pettibone, Nile Rodgers
Parution: 7 novembre 1995

Something-To-Remember-cover-

Something To Remember est en fait la troisième compilation de Madonna. Après «You Can Dance» (le premier album-compilation de remix au monde!) en 1987, «The Immaculate Collection» (son premier « Greatest Hits ») en 1990, voici une compilation de ses plus belles ballades.

Comme à toutes ses compilations, Madonna y a ajouté quelques chansons inédites. Sur celui-ci, on retrouve trois nouvelles pièces: une reprise d’une chanson de Marvin Gaye (I Want You) et deux pièces qu’elle a composée avec David Foster, l’homme derrière l’énorme succès de l’album « The Color Of My Love » de Céline Dion.

« I Want You » a été composée en 1976 pour Marvin Gaye, une étoile du Motown qui est malheureusement décédé dans les années 80. Madonna l’a reprise en collaboration avec le groupe Massive Attack, qui perce présentement (enfin!) les différents palmarès mondiaux. La pièce figure aussi sur un album qui rend hommage à M. Gaye: « :Inner City Blues ». La chanson est réalisée par Nellee Hooper, responsable des chansons de Björk et de la plupart des pièces de Madonna sur «Bedtime Stories».

On retrouve aussi sur la compilation des pièces un peu plus difficiles à trouver comme: « I’ll Remember « et « This Used To Be My Playground » qui ne se retrouvaient sur aucun des albums de Madonna. Que dire de plus sur ces deux magnifiques pièces qui furent numéro Un dans presque tous les pays du monde?

« You’ll See » est sûrement la pièce la plus romantique de l’album avec ses arrangements orchestraux et la magnifique (et surprenante) voix de Madonna. Cette pièce débute tout doucement mais au refrain, c’est le coup au coeur. Un refrain passionné, tendre et touchant…

Une autre surprise nous attends quelques pièces plus tard; un remix de « Love Don’t Live Here Anymore » une pièce de Miles Gregory (composée en 1978) et interprétée à l’époque par Rose Royce. Mais en 1984, Madonna avait surprit tous ses fans avec une interprétation chaleureuse et beaucoup plus sensuelle que sur son album Like A Virgin.

La pièce qui inspira le titre de l’album est tirée de I’m Breathless. Celle-ci est une des pièces « oubliée » dans sa fabuleuse carrière. Une pièce aux influences des Night-clubs des années ’30. Une voix vulnérable mais tendre accompagnée de violons, saxophone et d’un piano, nous entraîne dans un voyage émotionnel sur une chanson parlant d’un chagrin face à une relation terminée…

« One More Chance » nous suggère un nouveau style de musique pour Madonna. Sur un style folk, plus simple (acoustique) mais toujours aussi efficace.

« Oh Father » est la dernière pièce (avant la version orchestre de I Want You) et est un des bijoux de Madonna tirée du désormais classique album : Like A Prayer. Accompagné d’un somptueux vidéo-clip, cette pièce qui traite directement de sa relation avec son père, passa presque inaperçue sur les palmarès en 1989 se rendant seulement en 20e position sur le palmarès Billboard. On la retrouve avec bonheur sur cette compilation.

Un coffre-fort de petits bijoux musicaux de Madonna. Un « Must » !

Informations supplémentaires

I Want You
I’ll Remember
Take A Bow
You’ll See
Crazy For You
This Used To Be My Playground
Live To Tell
Love Don’t Live Here Anymore (Remix)
Something To Remember
Forbidden Love
One More Chance
Rain
Oh Father
I Want You (Orchestral)

*Bonus dans certains pays:
Veras (« You’ll See » – spanish version)
La Isla Bonita

Écoutez l’album:

 

Galerie de photographies