2016
Madonna visite sa ville natale de Détroit (Michigan), aux États-Unis, en mai. Elle décide de contribuer à trois fondations d’organismes de la ville qui aident au soutient et à éliminer la pauvreté. Elle se dit « inspirée par leur travail » et ajoute : « il est évident que je dois m’impliquer et faire partie de la solution afin d’aider (la ville de) Détroit à s’en sortir. »
Elle lance sa collection de produits de soins cosmétiques MDNA Skin à Tokyo au Japon.
En octobre, le magazine musical Billboard nomme Madonna comme « Femme de l’année« . Son discours honnête et touchant fera la manchette dans les médias du monde entier.
En novembre, Madonna appuie publiquement Hilary Clinton pendant les élections du prochain Président des États-Unis. À la veille des élections, elle offre un concert acoustique impromptu dans le « Washington Square Park ».
Elle sera présente lors de la Woman’s March On Washington au lendemain de l’élection de Donald Trump comme Président des États-Unis.
2017
En février 2017, Madonna annonce qu’elle vient d’obtenir les autorisations nécessaires pour adopter deux soeurs jumelles du Malawi, Esther et Stella.
Le jour du droit des femmes, elle lance un court-métrage intitulé « Her-Story ». Le film de 12 minutes est tourné par le duo de photographes de mode Luigi et Lango . La chanteuse a publié son film sur les réseaux sociaux, en le dédiant à toutes le femmes qui luttent pour l’égalité des sexes.
En janvier 2018, Madonna révèle qu’elle a commencé à travailler sur son 14e album studio. Elle précise plus tard que l’album sera imprégné de musique fado portugaise et que sa sortie est prévue en 2019. Quatre mois plus tard, elle est apparue au Met Gala et a interprété une nouvelle chanson intitulée « Dark Ballet », avec « Like a Prayer » et une reprise de « Hallelujah » de Leonard Cohen. Pour l’occasion, elle attire tous les regards avec une somptueuse robe dessinée par le créateur et collaborateur de toujours, Jean-Paul Gaultier, inspiré par le thème du Gala : « Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination / Corps célestes: la mode et l’imagination catholique« .
Aux MTV Video Music Awards, Madonna rend hommage à la chanteuse Aretha Franklin, décédée la semaine précédente. En octobre, elle contribue en chantant quelques paroles sur la chanson « Champagne Rosé » tiré du premier album du rappeur américain Quavo : Quavo Huncho. Elle annonce travailler ses d’autres projets, parallèlement à l’album à venir, incluant la réalisation du film « Taking Flight », basé sur les mémoires de la danseuse de ballet Michaela DePrince, ainsi que l’adaptation au cinéma du roman d’Andrew Sean Greer : « The Impossible Lives of Greta Wells » .
2019
Le 14 avril 2019, Madonna annonce que « Madame X » sera le titre de son quatorzième album studio, à venir en juin. Le premier simple, est une collaboration avec la chanteur colombien Maluma s’intitule « Medellín ». Le simple sort le 17 avril. Elle annonce également la tournée Madame X Tour , axée sur des petites salles à New York, Chicago et Los Angeles. En mai, Madonna donne une prestation au Concours Eurovision de la chanson 2019; elle interprète « Like a Prayer » et a chante en première avec le rappeur Quavo, la chanson « Future ». Mais la performance est décriée à cause de la mise en scène finale du morceau Future montrant des danseurs arborant un drapeau israélien et palestinien sur leur costume, ainsi que pour les faiblesses vocales de la star durant son interprétation.
L’album « Madame X » parait le 14 juin 2019 et fait ses débuts au numéro un sur le Billboard 200. À la fin août, Madonna obtient son 50e numéro Un au palmarès Dance Club Hits du Billboard Magazine avec la pièce « I Don’t Search I Find » !
Avec ce 50 n° 1 sur ce palmarès, Madonna surpasse la deuxième, Rihanna, qui en obtient 33. Beyoncé et Janet Jackson suivent avec respectivement 22 et 20 numéros Un.
En plus de ce couronnement, Madonna devient en outre le premier acte à avoir obtenu au moins un n° 1 sur le palmarès du Dance Club sur cinq décennies distinctes ! Après avoir en obtenu 9 dans les années 1980, 13 dans les années 90, 18 dans les années 2000, 9 dans les années 2010 et, maintenant, 1 (jusqu’à présent) dans les années 20.
Madonna est également le premier acte à obtenir 50 n° 1 sur un seul palmarès, étendant son record à celui de George Strait, qui a gagné 44 sur Hot Country Songs.
La tournée « Madame X » débute à New-York, le 17 septembre devant 2,100 admirateurs sous le charme ! Elle demeure au Brooklyn Academy of Music pendant plus 15 soirs (jusqu’au 16 octobre) d’où elle s’envole pour Chicago, San Francisco, Las Vegas et Los Angeles. Éprise de douleurs (principalement à un genou), elle est forcée d’annuler quelques concerts, dont la totalité des spectacles (3) prévus à Boston. Elle terminera son périple en sol américain, à Philadelphie et à Miami avant d’entamer une deuxième partie de series de concerts en Europe, au début de 2020.
2020
La tournée s’arrête à Lisbonne et Londres avant de se terminer à Paris en mars. Face à la pandémie mondiale liée au COVID-19, les deux derniers concerts de Paris sont annulés, suite aux recommandations du Bureau de Police de Paris qui interdit les événements de plus de 1000 personnes.
Sensible aux événements qui touchent le monde entier, en lien avec la pandémie du COVID-19, Madonna offre 1 Million $ à la Fondation Bill & Melinda Gates, en avril.
Madonna apparait sur le single « Levitating » de Dua Lipa, tiré de l’album-remix de la jeune chanteuse britannique : « Club Future Nostalgia ».
Le 7 août 2020, Madonna publie une vidéo sur son Instagram où elle discute d’idées pour un scénario avec l’écrivaine Diablo Cody. Le 10 septembre, elle confirme sur un livestream Instagram qu’ils écrivaient plutôt un film sur sa vie, qui sera produit par Amy Pascal.
En août 2021, Warner Music Group, chez qui Madonna était signée entre 1982 et 2009, annonce le retour de la chanteuse au sein du groupe pour notamment proposer des rééditions enrichies de ses albums à partir de 2022 afin de fêter le 40e anniversaire de la sortie de son premier single, Everybody.
Madonna a sorti Madame X : live from the theater experience, un film documentaire relatant la tournée du même nom, exclusivement sur l’application de diffusion en ligne « Paramount+ » en octobre 2021, accompagné d’une version audio du concert, sur les plateformes de musique numérique.
Le 30 mars 2021, le producteur canadien Sickick a publié une vidéo de lui remixant « Frozen » sur l’application de partage de vidéos TikTok. Cette interprétation a été utilisée dans plus de 125 000 clips TikTok, ils ont été visionnés plus de 26 millions de fois. Le 3 décembre de la même année, le remix est officiellement sorti sur les plateformes de musique numérique et en streaming. En mars 2022, deux remixes supplémentaires sont sortis, le premier mettant en vedette le chanteur nigérian Fireboy DML et le rappeur et chanteur américain 070 Shake, sur le second. Les deux versions ont fait l’objet de vidéoclips.
Commercialement, « Frozen (Remix) » a fait ses débuts au numéro 20 du palmarès Hot Dance / Electronic Songs de Billboard, rassemblant 496 000 flux américains et 1 800 unités. Le 16 avril 2022, l’interprétation est passée au numéro dix du classement, devenant la troisième chanson du top-10 de Madonna sur ce nouveau palmarès, tout en étant la première pour Sickick.
Au cours de la semaine qui suit, il a gagné 2,3 millions de flux, soit un gain de 45 %, et 1 000 téléchargements payants, un gain de 15 %. De plus, le remix a culminé au numéro 5 du tableau des ventes de chansons numériques Dance / Electronic. Jusqu’en mars 2022, la chanson a reçu plus de 49 millions de flux mondiaux sur toutes les plateformes de streaming, dont 8,4 millions en provenance des États-Unis.
Un album de remix intitulé Enfin Enough Love: 50 Number Ones est sorti le 19 août 2022, avec une édition abrégée de 16 pistes disponible en streaming depuis le 24 juin. Composé de ses 50 chansons numéro un sur le palmarès « Billboard’s Dance Club Songs », l’album de remix a souligné « à quel point la musique dance a toujours été significative » pour la carrière de Madonna et est devenu son 23e album à se classer au palmarès Top-10 du Billboard 200.
En septembre 2022, Madonna a sorti » Hung Up on Tokischa « , un remix de » Hung Up « , originalement tirée de l’album « Confessions On A Dance Floor » (2005) et mettant en vedette, cette fois, la rappeur Tokischa. Le 29 décembre 2022, Madonna a publié la version démo de « Back That Up to the Beat » sur tous les supports numériques. La chanson a été enregistrée à l’origine lors des sessions de 2015 pour l’album « Rebel Heart« , avec une version alternative publiée sur la version 2-CD de luxe de son album « Madame X » lancé en 2019.
En janvier 2023, Madonna a annoncé le Celebration Tour, sa première tournée de concerts des plus grands succès, qui se déroulera de juillet 2023 à janvier 2024 avec comme invité spécial, Bob the Drag Queen.
Dans un long message posté sur ses réseaux sociaux, le mardi 7 février, Madonna a réagi aux virulentes critiques sur son apparence lors des Grammy Awards, les mettant sur le compte de «la misogynie».
Ce fut un honneur pour moi de présenter Kim Petras et Sam Smith aux Grammys. J’avais voulu décerner le dernier prix qui était l’album de l’année, mais j’ai pensé qu’il était plus important que je présente la première femme transgenre aux Grammys – un moment historique !! Et en plus de cela, elle a remporté un Grammy !!
Madonna
Elle poursuit : » Au lieu de me concentrer sur ce que j’ai dit dans mon discours qui consistait à remercier pour l’intrépidité d’artistes comme Sam et Kim – Beaucoup de gens ont choisi de ne parler que de photographies en gros plan de moi, prises avec un appareil photo à long-objectif , par un photographe de presse qui déformerai le visage de n’importe qui !! Une fois de plus, je suis pris dans l’éclat de l’âgisme et de la misogynie qui imprègne le monde dans lequel nous vivons. Un monde qui refuse de célébrer les femmes de plus de 45 ans et ressent le besoin de la punir si elle continue à être volontaire, travailleuse et aventureuse. »
Je ne me suis jamais excusé pour aucun des choix créatifs que j’ai faits ni pour mon apparence ou ma tenue vestimentaire et je ne vais pas commencer. J’ai été dégradée par les médias depuis le début de ma carrière mais je comprends que tout cela n’est qu’une épreuve et je suis contente de faire la pionnière pour que toutes les femmes derrière moi puissent avoir plus de facilité dans les années à venir. Dans les mots de Beyoncé : « Tu ne briseras pas mon âme ». J’attends avec impatience ces nombreuses années de comportement subversif – repoussant les limites – tenant tête au patriarcat – et surtout profitant de ma vie. Inclinez-vous les salopes ! 💃🏼 🎤💄🎼👠
Madonna
Le 2 juin 2023, Madonna fait paraitre, avec The Weeknd et Playboi Carti un simple intitulé : « Popular », tiré de la bande originale de la série dramatique The Idol. La chanson devient en décembre, la chanson de Madonna la plus populaire sur la plupart des plateformes de musique en continu, dépassant ses succès « Hung Up » et « Like A Prayer » … Au Royaume-Uni, « Popular » a culminé au numéro 10, devenant ainsi le single le plus populaire de Madonna au Royaume-Uni depuis que « Celebration » a atteint le numéro 3 en 2009 et son 64e top-10 sur quatre décennies. Cela a prolongé le record de Madonna pour l’artiste féminine avec le plus de chansons parmi les dix premières de ce classement.
Le 24 juin 2023, Madonna a été hospitalisée après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement de New York. Elle a été soignée dans l’unité de soins intensifs et a été intubée. Madonna a passé cinq jours à l’hôpital pour recevoir un traitement pour une « infection bactérienne grave » suite à une légère fièvre. En conséquence, la première étape nord-américaine de sa tournée Celebration a été reportée. En décembre 2023, Madonna a déclaré qu’elle avait été dans un coma médicalement provoqué pendant 48 heures au cours de son hospitalisation.
Le 12 septembre 2023, la publicité Madonna réalisée en collaboration avec Pepsi en 1989 a été diffusée pendant la pause publicitaire des MTV Video Music Awards 2023. La publicité avait été interdite en raison du clip de Madonna pour « Like A Prayer », la montrant en train d’embrasser un saint noir et de brûler des croix. Dans un communiqué, Madonna a déclaré : « Il y a 34 ans, j’ai fait une publicité avec Pepsi pour célébrer la sortie de ma chanson […] La publicité a été immédiatement annulée lorsque j’ai refusé de modifier les scènes de la vidéo où j’embrassais un noir. saint ou croix brûlantes. Ainsi a commencé mon illustre carrière d’artiste refusant de compromettre mon intégrité artistique […] les artistes sont là pour troubler la paix. «
Le Celebration Tour a débuté le 14 octobre 2023 à l’O2 Arena de Londres. Il a été salué par la critique.
–