« LIKE A VIRGIN » ©1984 Sire Records / Warner Bros.
Produit par Nile Rodgers pour Nile Rodgers Productions, Inc.
Parution: 12 novembre 1984
La conquête du monde peut enfin débuter pour Madonna! Le lancement de son deuxième album est un des points marquants de sa carrière. Le lancement de l’album (prêt depuis quelques mois) est à quelques reprises retardé. Le premier disque continue à bien se vendre.
Lors de la remise des Mtv Awards en septembre, Madonna arrive sur scène habillée d’une robe de mariée et interprète « Like A Virgin ». Succès instantané! L’album arrive quelques semaines plus tard et se positionne au premier rang des meilleurs vendeurs pour six semaines, aux États-Unis.
L’ex-membre du groupe Chic, Nile Rodgers, produit l’album. Il réalise un mélange de disco, R&B et pop. Madonna et son ex-copain, Stephen (Steve) Bray écriront la majorité des pièces. Steven apporte un son R&B au disque, tandis que la sensualité de Madonna est mise en valeur dans les textes… De la tendre « Shoo-Bee-Doo » (entièrement composée par Madonna) à la pétillante « Angel », de la mélancolique reprise de Rose Royce « Love Don’t Live Here Anymore » à l’ambitieuse « Over And Over »; « Like A Virgin » n’est peut-être pas son meilleur album, mais demeure celui par lequel le succès mondial arrive. « Like A Virgin est le son d’une femme qui fait tout ce qu’elle peut pour devenir la plus grande star que ce monde est connu » écrira le magazine musical « Q ».
L’album est dédié à toutes les vierges de ce monde!