Le 25 juillet 2025 marquera la sortie de Veronica Electronica, un projet inédit de Madonna que les fans attendaient depuis plus de deux décennies. Ce nouvel album de remix, publié chez Warner Records, fait écho à l’ère Ray of Light (1998) et dévoile une facette plus introspective et électronique de l’icône pop.

Un projet longtemps resté dans l’ombre
Conçu à l’origine comme un album compagnon de Ray of Light, Veronica Electronica avait été mis de côté à l’époque, en raison du succès fulgurant de l’album original et de ses nombreux singles. Mais les rumeurs n’ont jamais cessé de circuler autour de ce projet avorté… jusqu’à aujourd’hui. L’album réunira des remix rares et inédits signés de producteurs emblématiques tels que William Orbit, Peter Rauhofer, BT, Sasha ou encore Victor Calderone. Si plusieurs de ces versions figuraient déjà en face B des singles, d’autres ont été revisitées et mixées pour offrir une nouvelle expérience d’écoute.
Cerise sur le gâteau : Veronica Electronica contiendra également Gone Gone Gone, une démo inédite enregistrée avec le producteur Rick Nowels lors des sessions de Ray of Light. Le premier extrait, Skin (The Collaboration Remix Edit), a été dévoilé le 5 juin, en même temps que l’annonce officielle de l’album.
L’alter ego de Madonna reprend vie
Mais Veronica Electronica, c’est plus qu’un simple album de remix. C’est une immersion dans l’univers d’un alter ego que Madonna s’était inventé à la fin des années 1990. Inspiré de son propre second prénom reçu lors de sa confirmation catholique, « Veronica » incarne une jeune femme en pleine quête spirituelle et transformation artistique, alors que Madonna explore de nouveaux territoires sonores, notamment la musique électronique.
Sur Instagram, l’artiste explique :
« Ray of Light a été un tournant dans ma carrière. Je venais de donner naissance à ma fille, je vivais une profonde transformation intérieure. C’est à ce moment-là que Veronica est née. Voici ma moitié. »
Visuellement, la pochette de l’album rend hommage à cette époque charnière. Créée grâce à l’intelligence artificielle, elle réutilise des clichés réalisés en 1998 par Inez van Lamsweerde pour Spin Magazine, dont l’un avait servi pour la pochette du single The Power of Good-Bye.
Madonna posts A.I. video of herself to promote the release of Veronica Electronia
byu/GodControl inMadonna
Une expérience immersive
Le concept visuel et sonore de Veronica Electronica s’articule comme un voyage sensoriel dans un club underground : les premiers remix immergent l’auditeur dans un set de DJ hypnotique, alors que les derniers titres évoquent le calme après la tempête, une descente douce vers la réalité après la transe.
En édition limitée, un vinyle argenté viendra compléter la sortie numérique et streaming prévue pour le 25 juillet. Plus qu’un album, Veronica Electronica est une capsule temporelle, une réinterprétation de l’une des périodes les plus riches de la carrière de Madonna — et peut-être, son plus beau message de réinvention.
William Orbit supris !
Dans une publication sur ses réseaux-sociaux, le producteur William Orbit (qui a réalisé l’album « Ray Of Light » avec Madonna), s’est dit surpris mais heureux de revoir cette période dans l’actualité :
« Dans les brumes de 1997, avec M, il y avait ce sous-entendu de Veronica Electronica. Madonna aime explorer les personnages, je le savais dès le départ et j’ai trouvé cela un délice quand j’étais avec elle. Et elle célèbre les personnalités alternatives chez les autres, ce qui fait partie de son sens de l’humour. Même si aucune de nous n’était particulièrement plus « électronique » dans la musique que nous faisions à l’époque de « Ray of Light » que nous l’avions été avec nos deux œuvres juste avant, il y avait clairement ce changement d’orientation.
J’aime aussi le nom « Nonnie ». Je ne dévoile pas de secret ici, mais je mets en lumière un aspect charmant d’elle, peu connu du grand public, quand je dis qu’elle a aussi été connue sous ce nom. Un jour, j’étais dans ce studio de Burbank avec elle, et à propos d’un sujet traditionnel dont nous discutions, j’ai dit : « Hey Nonnie ». Comme : « 🎵Hey nonnie nonnie no 🎵 », un vers à peine mémorisé d’un vieux morceau folk anglais. Mais elle a fait une double analyse du « nonnie » (orthographié « nonny » ?), et a révélé qu’à un jeune âge, alors que ses frères et sœurs ne savaient pas encore prononcer « Madonna », c’est ainsi qu’on l’appelait dans le cercle familial. « Comment le savais-tu ? » a-t-elle demandé. Et je lui ai expliqué cette vieille chanson folklorique. Ce moment m’a vraiment marqué. Comme tant d’autres, bien sûr.
Pendant ma récente préparation à un concert live, je n’étais pas au courant de sa réévaluation actuelle de V.E., jusqu’à aujourd’hui, en revenant sur les réseaux sociaux. C’est agréable de revoir cet album. J’ai interprété la chanson « Ray of Light » dans cette petite salle incroyablement vibrante, le Notting Hill Arts Club, il y a une semaine, et le public a fait sensation en chantant. C’était tellement génial. Il faut absolument que je publie un extrait.
Alors, à Veronica !
Et moi sur scène à l’Albert Hall, les gars. Que des succès ! »

Le EP sera disponible partout, le 25 juillet 2025 !
A
“Drowned World/Substitute For Love” – BT & Sasha Bucklodge Ashram New Edit
“Ray Of Light” – Sasha Twilo Mix Edit
“Skin” – The Collaboration Remix Edit
“Nothing Really Matters” – Club 69 Speed Mix Meets The Dub
B
“Sky Fits Heaven” – Victor Calderone Future New Edit
“Frozen” – Widescreen Mix and Drums
“The Power Of Good-Bye” – Fabien’s Good God Mix Edit
“Gone, Gone, Gone” – Original Demo Version *
Écoutez-le ici :