« LIKE A PRAYER » ©1989 Sire Records / Warner Bros.
Produit par Madonna, Stephen Bray, Patrick Leonard & Prince
Parution: 21 mars 1989
Les critiques sont unanimes: » Son meilleur enregistrement, autant du point de vue des paroles, que de la musique! » – Billboard Magazine.
« Une Dame de grand talent… Toutes des pièces superbes! » – The Record, «
Une fois de plus, Madonna vise dans le mile. Elle vient de réaliser un autre numéro Un, de loin sa plus grande réalisation à ce jour! » -Maison Columbia.
» 4 ½ étoiles sur 5 ! » -Wow magazine, » Like A Prayer est un tour de force (…). La reine est finalement revenue réclamer sa couronne(…). » -FanClub Magazine.
Et tout ceci n’est que la pointe de l’iceberg de ce qu’il s’est dit sur le lancement de cet album en mars 1989.
Que l’on pense seulement au clip controversé de la chanson titre (qui fut momentanément retiré des ondes de MusiquePlus au Québec.) et du lancement en grande pompe de la publicité Pepsi/Like A Prayer… qui elle aussi sera retirée des ondes après quelques jours. (Madonna empoche tout de même les 5 millions de $!).
Mais autant les fans que la critique répondent avec enthousiasme à la venue de disque. Il restera 6 semaines au numero Un des meilleurs vendeurs sur le top-100 Billboard et des ventes de plus de 10.5 millions de copies vendues* à ce jour dans le monde.
Bien entendu, la pièce titre est la plus connue. Un mélange adroit de dance-pop, guitare électrique et gospel… divin! Arrive ensuite (aux antipodes de Material Girl): Express Yourself et son côté féministe et provocateur… Cherish surprend par son son plus joyeux et frais… par contre, les autres pièces sont beaucoup plus tendres ou plus mélancolique dû aux sujets traités… souvent autobiographiques. Till Death Do Us Part traite de son mariage difficile avec l’acteur Sean Pean; dans Promise To Try elle chante son chagrin d’avoir perdue sa mère lorsqu’elle n’avait que 6 ans; et Oh Father relate sa relation tendue avec son père… Keep It Together nous implore de garder les liens familiaux parce que: votre famille c’est de l’or… Madonna nous disait que « Keep It Together » et « Express Yourself » étaient en quelque sorte des hommages à Sly And the Familly Stone et « Oh Father » était un hommage à Simon And Garfunkel…
On retrouve des bijoux méconnus sur ce disque comme « Promise To Try » mais aussi « Spanish Eyes » qui se veut comme une suite tendre de « La Isla Bonita » de l’album TRUE BLUE avec ses guitares acoustiques et la voix chaleureuse de Madonna… Mais la chanson peut-être la plus surprenante reste le duo avec Prince. Sur « Love Song » Madonna y va même de quelques phrases en français!.
Donc, « Madonna prend quelques risques et joue gagnante. »-selon Michel Bilodeau, Journal Le Soleil, Quebec… Un Classique!.
Notez que pour s’imprégner dans l’univers religieux, on a « aspergé » la pochette d’une odeur de Patchouli…
Informations supplémentaires
Galerie de photographies
Votre appréciation de l’album